LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hda imagine

Étude de cas : Hda imagine. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2018  •  Étude de cas  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  1 426 Vues

Page 1 sur 5

IMAGINE

  1. PRESENTATION DE L’ŒUVRE  

 
 Ecrite par John Lennon et sa femme Yoko Ono, Imagine est une chanson  de rock utopique (en relation aux rêves) et engagée    sortie le 11 Octobre 1971 aux Etats-Unis et en 1975 au Royaume-Unis. Cette chanson dure 3min 4s. Il s'agit du premier morceau qui apparaît dans son album de 1971 du même nom Imagine. Elle est encore aujourd’hui considérée comme une des chansons les plus marquantes de la musique et deviendra rapidement la chanson pop la plus réussit du monde. C’est une chanson remplit d’espoir et de paix. Yoko Ono  a expliqué que les paroles d'Imagine étaient « juste ce que John croyait : que nous étions tous un pays, un monde, un peuple. Il voulait faire ressortir cette idée». Cette chanson qui va toucher tous les publics, rêve d’un monde idéal, sans frontières, sans religion, sans possession, un monde dans lequel nous serons tous égaux et  qui bannirait les sources de conflit comme l’argent, les possessions matérielles et le nationalisme.

Nationalisme : Le nationalisme est un principe politique, né à la fin du XVIIIe siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple

 

 

 

 

 

 

         

 

 

        

  1.  BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Né à Liverpool en 1940, John Lennon  a été le membre fondateur  du groupe musical britannique originaire de Liverpool «Les Beatles » composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. John Lennon était présent en tant que chanteur-compositeur parolier.

A cause des tensions présentes entre John et Paul McCartney, le groupe  se sépare en 1970 mais demeure  l'un des groupes de rock les plus populaires au monde.

John va ensuite former avec sa femme Yoko Ono, le Plastic Ono Band (un supergroupe articulé autour de John Lennon et Yoko Ono  créé en 1969.) qui représente un engagement en faveur de la paix et contre la guerre du Vietnam (1954) qui débute avec le titre ''Give Peace a Chance''(Donner une chance à la paix), enregistré en 1969  à Montréal alors qu'il organise avec sa femme Yoko Ono, un bed-in for peace (Au lit pour la paix) de protestation.( Le bed-in for peace c’est quand Le couple tient à protester contre les guerres et fait ainsi la promotion de la paix en pyjama)

En décembre dans la même année, le couple se lance dans une campagne mondiale d'affichage contre la guerre du Vietnam. De grands panneaux blancs déclament « War Is over if You want It» (la guerre est finit si vous le voulez)

Finalement, John Lennon enregistre le titre ''Imagine'' en 1971 dans lequel il délivre une fois de plus un message en faveur de la paix.

John Lennon devient le symbole de la période « peace and love » (paix et amour) qui a débuté dans les années 60.

Il est finalement assassiné le 8 décembre 1980 à New York alors qu'il revient d'un enregistrement.

  1. CONTEXTE HISTORIQUE

John Lennon compose Imagine en 1971 au moment où les Etats Unis sont enlisés dans la guerre du Vietnam. Lors de ce conflit, les atrocités commises par l’armée américaine, comme le massacre de My Lai en 1968 (504 civils – hommes, femmes, enfants/bébé – sont massacrés et brulés) choquent l’opinion publique. John Lennon qui vit à ce moment-là aux Etats-Unis va prendre position et compose cette chanson. Son engagement lui valut des ennuis avec le gouvernement américain qui tentera de l’expulser du territoire.  cette musique prêche un monde sans guerre et sans violence.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com