HISTOIRE DE L’ART MODERNE
TD : HISTOIRE DE L’ART MODERNE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicolopopo • 21 Juin 2018 • TD • 444 Mots (2 Pages) • 859 Vues
HISTOIRE DE L’ART MODERNE
Les Carrache & leur école
Les tendances artistiques sont plus révélatrices d’un engouement pour la peinture qu’un quelconque mouvement.
Cesare Nebbia & Giovanni Guerra, Palais du Latran, Rome, 1585-90
La peinture de Carrache se démarque de ses contemporains plutôt axés sur la peinture décorative officielle (pour Papes et Seigneurs) de Rome & Bolognaise. On a donc un mélange d’immenses fresques, de personnages cloisonnés avec des éléments de décors purs. C’est l’effet d’ensemble qui importe.
Niccolo Circignani, Pomarancio, Scènes de Martyr, 1582
Cette peinture annonce la fin du maniérisme italien, elle s’inspire de modèles imaginaires et non vivants comme la plupart des peintres de l’époque. Le caractère direct des personnages est donné par leur élégance, sans souffrance et au travers d’une architecture savante à l’arrière plan. L’art de Carrache entre donc en rupture avec ce genre de travaux et s’inspire d’un réalisme plus véritable.
Federico Zuccaro (1543-1609), Assomption de la Vierge, huile sur toile, 1566, Corconne.
Un style purement maniériste réside dans cette toile, visible aux formes des personnages tirés comme des élastiques. Monumentalité de la Vierge et parenthèses de Sainte Madeleine.
Carrache, Crucifixion, huile sur toile, 1583, Bologne.
Utilisation à titre de comparaison. Donc grosso modo on a :
- Un Saint François pauvre, franciscain qui invite à la prière et qui avec ses pieds sales insiste sur le réalisme de la scène.
- La Vierge est plus tassée, les proportions sont elles aussi plus réaliste. Ses gestes sont plus émotifs (entre chagrin, tristesse et acceptation).
- Saint Pteron regarde directement le Christ et a un visage lui aussi très émotif.
- Ce sont donc des personnages de notre monde par rapport à Zuccaro ou Pomarancio, Carrache représente des gens du peuple.
Carrache, La Boucherie, 1582-83, huile sur toile, Oxford.
C’est un grand tableau représentant une scène purement quotidienne, une scène de marché. C’est un genre de peinture inédit en Italie, une expérience qui a la volonté d’être au plus proche du réel.
La scène est cependant recomposée dans son atelier puisque le procédé technique est impossible dans la rue.
Joachim Beuckelaer (1534-1574), Porc écorché, 1563, Cologne
Carrache, Le Mangeur de Haricots, 1583-84, huile sur toile, Rome
Scène de genre, le spectateur se tient devant le sujet, l’action y est suspendue presque une pose tenue par le modèle.
Carrache, Jeune Homme buvant, 1583, huile sur toile, NYC
Réalisme de la vue du visage du jeune homme à travers la transparence du verre.
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