HDA le tombeau des lucioles
Analyse sectorielle : HDA le tombeau des lucioles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louxane • 22 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 1 645 Mots (7 Pages) • 1 156 Vues
Présentation de l’œuvre :
Le tombeau des lucioles de son titre original « Hotaru no haka » est un film d’animation japonais réalisé en 1988 par Isao Takahata et d’une durée de 89 minutes. Adaptation de la nouvelle « La tombe des lucioles », écrite par Akiyuki Nosaka en 1967 cette œuvre raconte l’histoire de deux enfants qui n’ont plus de parents et qui doivent se débrouiller seul pour survivre à la deuxième guerre mondiale, dans un Japon de 1945.
Présentation de l’artiste :
L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Isao Takahata, née le 29 octobre 1935 et décédé le 5 avril 2018, c’est un réalisateur japonais de films d’animation. Isao Takahata étudié la littérature française à l’université de Tokyo, en 1959 il rejoint le studio «Tōei Animation » où il fait la rencontre de Hayao Miyazaki. Il va alors réaliser plusieurs films et séries animées notamment certains en collaboration avec Miyazaki et en 1985, les deux amis fondent ensemble le « Studio Ghibli ». C’est en 1988, trois ans après la fondation du studio que Isao Takahata réalise « Le tombeau des lucioles ». Avec cette œuvre, Isao Takahata gagne trois Awards et son film devient un classique de l’animation japonaise, reconnu comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du long-métrage d'animation.
Isao Takahata réalise ce film en reprenant la nouvelle semi autobiographique de Akiyuki Nosaka, celui-ci ayant vécu une histoire dure, perdant ses parents adoptifs dans le bombardement de Kōbe durant la deuxième guerre mondiale et devant voler et se débrouiller seul pour survivre avec sa jeune sœur adoptive qui malgré ses efforts décède. Après en avoir rechapé, Akiyuki Nosaka entame l’écriture de La tombe des lucioles pour se libérer de la culpabilité et du traumatisme de la mort de sa petite sœur. Isao Takahata ayant été lui aussi marqué par les bombardements de la région d’Okayama pendant la seconde guerre mondiale il décide de l’adapté en film d’animation.
Analyse de l’œuvre :
Synopsis :
Ce film d’animation raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur, Seita âgé de 14 ans et sa petite sœur Setsuko âgé de 4 ans. La seconde guerre mondiale faisant rage au Japon, leur père un officier de la marine n’a pas d’autre choix que de les laisser avec leur mère pour aller combattre. En mars 1945 l’armée Américaine lance un bombardement sur Kobe, là ou vivent les enfants et leur mère. Seita et Setsuko en réchappent mais leur mère subit de grave blessure et finit par y succomber, mais Seita cache la vérité à sa sœur pensant que celle-ci est trop petite pour savoir. N’ayant pas d’autre choix, ils vont se faire accueillir par leur tante qui au début relativement agréable adopte au fur et à mesure adopte un comportement de rejet envers les enfants en leur reprochant de consommer la nourriture de sa famille sans même travailler. Seita décide alors de s’en aller avec Setsuko, ils vont se réfugier dans un petit abri anti-bombardement creusé dans la terre. Leurs journées vont être composé d’aménagement de leur abri de fortune, de recherche de nourriture et de jeux. Mais due au manque de nourriture Setsuko tombe malade, Seita décide alors de voler un fermier pour essayer de la sauver mais il se fait prendre et battre. Il décide donc de se rendre en ville et vider le compte en banque de ses parents, c’est à ce moment-là qu’il apprend la capitulation du japon. Quand il rentre à l’abri avec de la nourriture et de bonnes nouvelles, Setsuko est proche de la mort et malgré la nourriture rapportée par Seita elle décède dans la nuit. Apres ça, il l’incinère et finit par dépérir jusqu’à sa mort dans une gare ou son esprit rejoint celui de sa sœur, maintenant tous les deux apaisés et heureux, cette scène étant la première du film.
Sujet :
Le film traite de la seconde guerre mondiale au Japon avec les bombardements incendiaires ainsi que la survie d’orphelins et la dureté des adultes. Ce film montre bien l’horreur de la guerre du coté civile.
Analyse de la séquence :
La séquence choisie est la première scène du film (00 :00 à 02 :10) mais chronologiquement dans l’histoire elle se situe à la toute fin. Apres la mort de la mère de Seita et Setsuko, le passage chez leur tante et leur quotidien rempli de jeux mais manquant de nourriture et la mort de Setsuko.
La scène se déroule dans une gare, la première image est celle d’un jeune garçon vu de face et coloré rouge, ses premiers et seuls mots sont « la nuit du 21 septembre 1945 je suis mort ». Il regarde ensuite dans une direction précise et l’image d’un garçon maigre et affaibli assis parterre appuyé contre une colonne nous est montré. Le regard dans le vide, les habits déchirés, il y a de nombreux passants, leurs réactions sont soit le dégout l’indifférence ou la pitié. Une femme dépose de la nourriture, on entend les
...