HDA, La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix
Commentaire d'oeuvre : HDA, La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alyseemree • 24 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 915 Mots (4 Pages) • 1 480 Vues
Description de l’œuvre :
La Liberté guidant le peuple a été peinte par Eugène Delacroix en 1830,le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Ce tableau est une huile sur toile, qui mesure 260 X 325cm, faisant partie du courant artistique du romantisme*. Cette œuvre se trouve aujourd’hui au musée du Louvre à Paris.
(* Courant tout d’abord littéraire au XVIIIème siècle, le romantisme va se développer fortement en Allemagne et en Angleterre puis « contaminer » d’autres domaines de création jusqu’à la moitié du XIXème, tels que la musique ou la peinture, jusqu’à ce que la France, avec Géricault, devienne le pays le plus prolifique en productions artistiques.
Le romantisme veut s’opposer à la rationalité académique du néoclassicisme en prônant une puissance et une vérité de sentiments et de passions.
La mythologie, l’exotisme, la fable, le rêve, la guerre, la mort, l’amour sont d’autant de thèmes inspirant les artistes.
« Le romantisme n’est précisément ni dans le choix des sujets ni dans la vérité exacte, mais dans la manière de sentir. » Charles Baudelaire)
Cette œuvre représente un peuple révolté pour gagner leur liberté :
Au 1er plan se trouve trois hommes couchés sur les pavés, devant le peuple en colère.
Au 2ème plan, au milieu, sur une pile de cadavre, se trouve une jeune femme, vêtu d’un bonnet frégien, le haut du corps dénudé. Dans sa main gauche, elle tient un fusil et dans sa main droite, elle brandit le drapeau tricolore, symbole de la France. Dans cette œuvre cette femme ce tient en tête du peuple car elle représente la liberté qui guide le peuple vers la victoire.
A la gauche de la femme se trouve un enfant, il tient dans les deux mains un pistolet. Il a la main droite brandit et la bouche ouverte, comme s’il poussait un cri guerre. Cette enfant symbolise la jeunesse révoltée par l’injustice et le sacrifice pour les nobles causes.
A la droite de la jeune femme se trouve 3 hommes qui se distinguent du peuple à l’arrière plan. Un des 3 hommes se trouve au pied de la jeune femme, tous les la regarde comme s’ils attendaient un ordre de sa part et elle leur revoit leurs regards.
A l’arrière plan, on peut apercevoir le peuple révolté. Ils ont les poings en l’air, ils tiennent tous une arme dans les mains. Leurs visages sont flous comme s’ils étaient dans de la brume ou de la poussière.
Contexte historique :
Depuis 1815, la France est une monarchie constitutionnelle. Lorsque le roi Charles X tente de rétablir la monarchie absolue, la France connait une révolution appelée les « 3 glorieuses » : le peuple parisien dresse des barricades dans les rues et affronte l'armée les 27, 28 et 29 juillet 1830. Charles X abdique et les députés font appel au duc d'Orléans qui devient roi sous le nom de Louis-Philippe.
Biographie de l’auteur :
Ferdinand Victor Eugène Delacroix naît en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et meurt en 1863 à Paris. Issu de la grande bourgeoisie, il fréquente les meilleurs établissements scolaires où son talent pour le dessin est très vite remarqué. Delacroix entre à 17 ans dans l’atelier de Guérin, peintre académique de renom, qui lui enseigne les principes de la peinture néo-classique alors en vigueur et seule reconnue. Il y rencontre Géricault et sa force romantique inédite et décriée, qui aura une très grande influence sur son art. Aussi, à la mort de ce dernier, et malgré sa formation académique faisant prévaloir le dessin, Delacroix très sensible à l’énergie de la couleur devient-il presque malgré lui le chef de file du romantisme. Les critiques ne le ménageront pas mais il pourra compter sur le soutien de Baudelaire ou encore Victor Hugo qui participeront au succès de sa révolution picturale.
...