Guernica de Picasso
Commentaire d'oeuvre : Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noasdn3105 • 20 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 051 Mots (5 Pages) • 561 Vues
GUERNICA
[pic 1]
- Informations générales
Titre : Guernica
Auteur : Pablo Ruiz Picasso
Année : 1937
Lieux d’exposition : Musée de la Reina Sofia, Espagne, Madrid
Courant artistique : cubisme
- Intérêt, contexte historique
Pablo Ruiz Picasso est né a malaga en Espagne le 25 Octobre 1881 et meurt le 8 Avril 1973 en France. Il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme. Les formes sont simplifiées et éclatées. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.
Au moment de la création de son œuvre Guernica, Picasso est un peintre célèbre et reconnu. De plus, son oeuvre Les Demoiselles d'Avignon est considérée comme étant une oeuvre d'art pré-cubiste.
Depuis 1936, une guerre civile est déclarée en Espagne. Cette guerre opposait les républicains Espagnole aux allemands nazis. Le 26 Avril 1937 la ville de Guernica est victime d’une attaque aérienne nazie et fit 1500 morts. Le massacre toucha le peintre et il décida de peindre Guernica en hommage à cette ville anéantie.
De plus cette œuvre était sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937
- Dénotation
Guernica est une huile sur toile, dont les dimensions sont de 3,49m de haut sur 7,76m de large, elle est de taille monumentale. En peinture, une œuvre de grand format est traditionnellement réservée au sujet d’Histoire, considéré comme le genre le plus noble. Cette toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : Une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, les yeux et les narines ont des formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante, derrière elle un taureau et un oiseau.
Au premier plan à gauche gît un soldat démembré, dans le bas du tableau, la tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur car une flèche le transperce. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au-dessus d'elle, le buste d'une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant les bras.
Cette toile est une toile en noir et blanc, ce qui évoque les photos de presse dont Picasso s’est inspiré pour réaliser son œuvre.
- Interprétation
?/Que cherche à dénoncer Picasso à travers ce tableau ?
Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civils.
"Guernica" est peint en noir et blanc. Les forts contrastes de lumière accentuent la violence du tableau où les corps démembrés, les visages tordus par la peur ou la douleur, et l'esthétique cubiste travaille en ce sens.
"La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica.
- Analyse des personnages
Commençons, comme pour la dénotation, de gauche à droite :
La mère et l'enfant
Cette femme tient son enfant mort dans ses bras. La douleur et les hurlements de la mère sont visibles, les yeux et les narines sont en formes de larmes, la langue pointue sort de la bouche hurlante. La mère hurle au ciel sa détresse. L'enfant dans ses bras a les yeux vides, la tête et les bras ballants ce qui montre qu’il est mort. Cette figure renvoie à la Piéta, la Vierge Marie tenant le Christ mort dans ses bras, il s’agit d’une figure centrale de l’art occidental.
...