Guernica, Picasso - étude d'œuvre
Commentaire d'oeuvre : Guernica, Picasso - étude d'œuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iambrielga • 22 Décembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 152 Mots (5 Pages) • 984 Vues
GUERNICA
1-Biographie
2-Contexte historiques
3-Présentation de l’œuvre
4-Interprétation
5-Mots clés
6-Conclusion
7-Liens
8-Sources
Titre:Guernica
Auteur:Pablo Picasso
Technique:Huile sur toile
Dimension:349 x 776 cm
Date:1937
Lieu de conservation:Musée du Prado, Cason del Buen Retiro, Madrid
BIOGRAPHIE:(1881-1973)
Peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, il est l'artiste le plus célèbre du 20e siècle. Grand connaisseur de l'histoire de l'art, il réinterprète et repense les fondements et les habitudes notamment par l'invention du cubisme, mouvement qui révolutionnera tous les les arts du 20e siècle.
CONTEXTE HISTORIQUES:
En Espagne, en 1936, le général Franco, fasciste proche des nazis, soulève l’armée Espagnole contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire. C’est le début d’une guerre civile entre nationalistes (partisans de Franco) et républicains. En avril 1937, les avions allemands envoyés par Hitler pour aider les nationalistes dirigés par Franco, massacrent les habitants de Guernica, petite ville basque aux mains des républicains, et ce, à l'heure où les rues sont pleines de monde. Quelques jours plus tard, Picasso réagit immédiatement et se met au travail: commence à peindre son célèbre tableau, immense, sur près de 8m de largeur. « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi » (Picasso).
PRESENTATION DE L’ŒUVRE:
Sur cette peinture apparaissent 5 personnes; 4 femmes et 1 homme. L' homme est par terre mort, découpé en morceaux par les attaques du cheval qui symbolise le peuple en guerre. On remarque que sa langue a la forme d’un obus. De plus l’homme a dans la
main une épée cassée par la violence du cheval. La présence d’une fleur à ses côtés témoigne de l’espérance qu’il avait de vaincre l’animal. La femme de droite, celle qui s’échappe des flammes serait une allégorie c'est-à-dire, une représentation de la douleur physique, alors que celle qui crie en tenant son fils mort dans ses bras serait une allégorie de la douleur spirituelle face à l’infanticide. On observe que toutes les deux sont agenouillées implorant la divine providence. Une petite fenêtre laisse passer très peu de lumière; très peu d’espoir de s’en sortir. Une autre femme surgissant d’une fenêtre vient se lancer contre le cheval en brandissant un quinquet qui contraste avec l’ampoule électrique, résultat du progrès scientifique et technologique qui a amené les hommes à l’invention des bombes. Cette toile nous offre aussi la présence de trois animaux chargés de symboles; un cheval , un taureau et une colombe. Le cheval représente le peuple qui se bat et qui est blessé (une lance traverse son flanc), si le cheval peut aussi symboliser la liberté, la liberté est mourante. Le taureau, symbole de l’Espagne est mis dans un coin, impassible, il observe le bombardement. Il semblerait que les traits du visage de Picasso viennent se refléter dans ceux de l’animal. La colombe, symbole de la paix est blessée et ressemble à un avion de guerre, échoué.
PREMIER PLAN:
De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation. Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort...), et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages.
DEUXIEME PLAN:
Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe). La visée est horizontale.
Lumière:
Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres). La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages. Connotation: Le rôle de la lumière : le plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, la lampe à pétrole symbolise la résistance, l’espoir, l’éclairage extérieur symbolise la vérité, donc la représentation et la lumière sont séparés.
...