Guernica Picasso cas
Fiche : Guernica Picasso cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre Meunier • 21 Février 2016 • Fiche • 1 165 Mots (5 Pages) • 868 Vues
Page 1 sur 5
Fiche navette histoire des arts
Titre de l’œuvre : Guernica
nom de l’artiste : Pablo Picasso
[pic 1] |
Introduction :
- Rappeler le titre de l’œuvre et le nom de l’œuvre
- Il s’agit d’une œuvre de Pablo Picasso qui s’appelle Guernica.
- Nature de l’œuvre (tableau, chanson, roman, film…) :
- La nature de l’œuvre de Guernica est un tableau.
- Période de l’œuvre (date de publication et/ou création) :
- Cette œuvre date du XXème siècle, Guernica a été publié en 1937. Pablo Picasso a pris deux mois pour effectuer cette œuvre.
- Style ou mouvement de l’œuvre (expressionnisme, chanson engagée, cubisme…) :
- Le mouvement de l’œuvre est le cubisme. C’est à l’aide de Georges Braque que Picasso créait le mouvement artistique : le cubisme. C’est le fait de simplifier et d’éclater les formes.
- Lien avec la période historique :
- En 1937, le gouvernement républicain (au pouvoir) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l’exposition Universelle de Paris. Depuis 1936, c’est la guerre civile en Espagne, elle oppose le gouvernement républicain aux franquistes. Le 26 avril 1937, Guernica petite ville basque est victime d’un raid aérien allemand. Il fera 2000 victimes dont essentiellement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié, se met activement à la réalisation de son œuvre.
- Lieu de conservation actuel :
- Guernica est aujourd’hui conservé au musée de la Reina Sofia, Madrid.
- Présentation de l’artiste (ses dates, sa nationalité, sa vie, ses principales œuvres) :
- Picasso est né en 1881 en Espagne et est décédé en 1973 en France ou il a passé la plupart de sa vie. Picasso est espagnol. Picasso peint beaucoup d’œuvre dont les « Demoiselles d’Avignon ». Pablo Picasso est un peintre célèbre et reconnu.
- Annonce du plan (les grandes parties)
- Guernica est un tableau qui nous montre un ensemble de personnage et d’animaux dans un espace fermé. Organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejetée en arrière, derrière elle un taureau et un oiseau. Au premier plan à gauche git un soldat. Au centre du tableau, sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite, en bas, une femme, un genou à terre. Au-dessus d’elle, le buste d’une femme portant une lumière. Enfin, à droite, une femme levant les bras.
- La description de l’œuvre
- Tableau : dimensions, description des différents éléments (personnages, objets, paysages…), couleurs, technique utilisée (type de peinture…), la lumière, les lignes de construction.
- Guernica est un tableau qui mesure 752cm en Largeur X 351cm en hauteur.
- Le tableau de Picasso est une succession d’images complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires mais aussi très ambigües. C’est aussi ce qui fait la richesse de Guernica.
- Les personnages montrent un sentiment d’effroi, de terreur et de douleur car ils ont tous la bouche ouverte et tous les visages sont tournés vers le ciel, ce qui accentue leurs expressions.
- Le cheval qui se situe au centre de la composition, symbolise le peuple. Une lance transperce son flanc, sa tête est rejetée en arrière et la bouche semble hurler et laisser visible ses dents.
- Le taureau qui se situe au centre du tableau est la figure mythique du minotaure. Seules la bouche ouverte et la langue pointue lui donne une expression. Il semble fixer le personnage.
- L’oiseau, entre le cheval et le taureau, pourrait être une colombe qui représente l’espoir et la paix. Il est à peine visible.
- La mère et l’enfant évoque une pietà (figure de la vierge pleurant la mort du christ) car elle tient dans ses bras son enfant mort. La tête de la femme est penchée vers le ciel, elle hurle au ciel sa détresse. L’enfant a la tête et les bras ballants.
- Le soldat mort git par terre, sa tête et un bras sont coupés. Sa main est encore refermée sur une épée brisée c’est le symbole du combattant. Entre sa main on peut voir une fleur symbole d’espoir.
- La femme dans les flammes à les bras levés vers le ciel. Elle fait sans doute référence au tres de mayo.
- La femme qui fuit, en bas à droite une femme se traine, à terre. Tout son corps est tendu vers lampe.
- La femme à la lampe surgit d’une maison à droite vers le centre du tableau, cela donne une impression de mouvement tres dynamique. Cette femme tient un flambeau qui symbolise l’espoir.
- Picasso multiplie les angles de vue mais les concentre dans une seule image. Il déforme le réel (allonge un cou, agrandit une main, un genou). Cela lui permet de renforcer ce qu’il veut monter : la souffrance des corps malmenées par la guerre.
- Picasso utilise les couleurs noirs, blancs et gris pour évoquer la gravité du sujet et permet de symboliser le deuil et la mort.
- Les contrastes de valeurs mettent en avant ou dissimulent les formes et les figures.
- Guernica est une œuvre très travaillée. On distingue une organisation en triangle. A la base de la pyramide, il y a un mort représenté par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisée par la lampe. Il y a donc trois parti dans le triangle. Enfin, on peut observer dans la partie basse du tableau, dans laquelle les formes horizontales qui évoquent la mort et le chaos ; et dans la partie haute du tableau on trouve des formes verticales, plus espacés qui expriment la vie.
- L’interprétation de l’œuvre
- Fonction de l’œuvre (protestation, propagande, dénonciation…) :
La fonction de l’œuvre est de dénoncer les horreurs des guerres.
- Message(s) de l’artiste :
Picasso, à travers ce tableau, a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civiles. Même si un évènement précis est à l’origine du tableau, Guernica évoque toutes les guerres, passées et à venir.
- Succès de l’œuvre (à l’époque et aujourd’hui) :
Ce tableau avait fait un grand succès à l’époque et il est encore mondialement connu.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com