Guernica, Picasso
Commentaire d'oeuvre : Guernica, Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Long Tang • 15 Décembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 385 Mots (6 Pages) • 622 Vues
Pablo Ruiz Picasso ou mieux connu sous le nom Pablo Picasso. Pablo Picasso est un peintre, un sculpteur ou bien un artiste. Pablo Picasso est né en 1881 à Málaga, le sud de l’Espagne. Il est considéré comme l'un des artistes les plus grands et les plus influents du 20ème siècle.
Il était jeune homme en mouvance, avec une conviction illimitée en lui-même qui lui fera rarement défaut toute sa vie. Il vivait selon l’emprise du moment présent. Autant il façonnait son entourage, autant il s’inspirait de lui, selon sa fantaisie, sa nécessité. Ses proches souffraient souvent de sa présence, mais ils ne pouvaient l’oublier facilement. Il envahissait leur espace, et en restait le titulaire malgré lui. Toujours actif jusqu'à la fin, ses 92 ans, il produit plus de 50,000 créations, dans différents arts visuels, toujours étonnants, pathétiques, inédits. Il avait tout de l’hyperactif caractériel qui compense largement ses faiblesses par le niveau d’intelligence et de talents. Sans doute souffrant d'un certain déficit attentionnel, c’était d’abord l’enfant inattentif et rêveur, finalement rebelle qui ne faisait que sa volonté, et n’avait aucun plaisir dans les apprentissages généraux. Mais il apprend vite la matière qui l’intéresse, le dessin, la peinture. Il dépasse le maître, s’en sépare et se nourrit de ses misères qu’il dépasse malgré la débauche des jeunes années. Mais l'impulsivité, la voracité des plaisirs immédiats, le peu d’inhibitions feront partie du personnage créateur, sa valeur et son originalité. A votre avis, le premier d’un bébé c’est quoi ? Moi, tout simplement chez la plupart des bébés aussi, ce sont par exemple maman papa. En effet, dès son jeune âge, Picasso a montré une passion et un don pour la peinture. Selon sa mère, ses premiers mots étaient piz, piz, un raccourcissement de lápiz, le mot espagnol pour « crayon ».
L'œuvre de Picasso Pablo Picasso est tout d'abord un artiste prolifique il a peint, dessine ou sculpté des milliers d'œuvres (50000 œuvres dont 8000 tableaux mais le chiffre n'est pas officiel) Il n'y a pas un Picasso mais des Picassos car c'est un peintre qui n'a cessé de se renouveler. De 1901 à 1904, c’est la période bleue car les tons bleus prédominent dans ces peintures. Pendant cette période Picasso représente la misère et la douleur de ces personnages. Il peint beaucoup de travailleurs épuisés, de gens pauvres, des alcooliques. Ils sont peints légèrement allongés afin de dévoiler leur maigreur et par la même leur pauvreté. De 1904 à 1905, Picasso rompt avec la tristesse de la période bleue et peint avec des couleurs chaudes. C’est la période rose (1904 à 1905). Les scènes représentées sont moins tragiques ses thèmes se centrent dorénavant sur la danse et le cirque. Puis de 1907 à 1916, il invente en compagnie de Georges Braque de nouvelles conventions picturales pour représenter l'espace perception le cubisme.
Définition du cubisme
Le cubisme est un mouvement artistique qui révolutionna la vision traditionnelle de la peinture. Pour Picasso, peindre ne signifiait pas copier la réalité mais la penser. Pendant cette étape, il décompose les figures en formes cubiques ou géométriques, en présentant un même objet simultanément de face et de profil. Les figures apparaissent déformées, fragmentées comme si le tableau était un miroir cassé.
Le cubisme lui-même a eu plusieurs phases comme le cubisme analytique (1910-1912) et le cubisme synthétique (1912-1914). Le premier s'est attaché à la déconstruction des objets et le second a réintroduit de la réalité.
Si on parle de génie de Picasso, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'inscrit pas dans la tradition des grands maitres classiques espagnols comme Goya, Velázquez o El Greco. Ça a été une grande inspiration pour lui : il les a beaucoup, il a décomposé leurs œuvres et à la fin il donnait sa vision personnelle.
LA GUERRE D’Espagne
L’Espagne, qui est ne république depuis 1931, souffre une grande instabilité politique qui a provoqué beaucoup de conflits violents dans le pays. En 1936, c’est la victoire électorale du parti de gauche le Front populaire. En juillet 1936, le général Franco et ses officiers se soulèvent contre le gouvernement républicain. Le bilan de cette guerre est terrible : il y a 500 000 morts et autant d’exilés
Guernica
Tout d’abord il faut savoir c’est quoi Guernica. Guernica est un village du pays basque, qui se situe au nord de l’Espagne. Le 26 avril 1937, le village est brutalement bombardé par la légion Condor de l’aviation allemande à 16h30, c’est l’heure du marché. Le bombardement a duré trois heure et quart. Quelques semaines après le bombardement, Picasso, qui vit à Paris, commence à peindre le célèbre tableau de Guernica. Cette œuvre de Picasso est devenue un symbole de l’atrocité de la guerre.
...