Guernica, Picasso
Analyse sectorielle : Guernica, Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leandro Sanchez • 27 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 863 Mots (4 Pages) • 629 Vues
Guernica
Titre : Guernica
Auteur : Pablo Picasso
Date : 1937
Type de réalisation : Huile sur toile
Lieu d'exposition : Musée Reina De Sofia
Dimensions : (H×L) 349,3 cm × 776,6 cm
*Problématique :
Comment l'auteur de l’œuvre transmet la mémoire collective à travers son œuvre ?
Contexte historique:
En 1931, les partis républicains gagnèrent les élections. C’était la fin de la monarchie et la proclamation de la Seconde République. En Espagne, à cette époque-là, il y avait un taux de chômage très élevé et une grande partie de la population était analphabète. La majorité des terres appartenait à une minorité de propriétaires fonciers. Les républicains entreprirent une série de réformes sociales, dont la réforme agraire, auxquelles s’opposèrent les conservateurs. Entre 1931 et 1936, les deux forces s’affrontèrent. Les paysans et les ouvriers aspiraient à la réalisation des réformes sociales promises. Ce fut donc une période de grèves et d’occupations de terres. La tension entre les deux groupes culmina avec la victoire du Front Populaire aux élections de février 1936. Le Front Populaire était une large coalition de partis de gauche, principalement le parti socialiste et le parti communiste.
1)Biographie de l'auteur :
Pablo Picasso est un peintre Espagnol né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne et mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C'est également un sculpteur et un dessinateur mais un peintre avant tout. Il comment à peindre à 8 ans et entre en 1896, à l'école des Beaux Arts de Barcelone. C'est là où commence ses différentes périodes artistiques, il y a eu le surréalisme, le cubisme, le période nègre, la période bleue, le période rose mais aussi l'art moderne et le cubisme analytique et synthétique.
De 1906 à 1914, Picasso et Georges Paraque créeront le cubisme. Ces peintures
«cubistes» sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées. Souvent se sont des carrés (ex : Guernica).
2)Description et analyse de l’œuvre :
Dans cette œuvre, on peut voir :
-Un triangle qui représente un monument détruit pendant le bombardement de Guernica que Picasso a vu dans un journal et à voulu le représenter.
-L’œil en haut du tableau a pour pupille une ampoule et ses cils sont à l'envers. Cet œil peut être celui de Pablo Picasso, il veut peut-être faire la lumière sur ce qui c'est passé, le montrer au monde entier et montrer surtout toute l'horreur de ce massacre et son ampleur.
-Le taureau à gauche, représente les nationalistes et est symbolisé de brutalité dans le tableau.
-Le cheval situé eu centre du tableau, représente le peuple, une lance le transperce et un bout l'épée du soldat au sol est planté en bas de son ventre. L'animal crie, il a mal tout comme le peuple Basque.
-Une colombe est située entre le cheval et le taureau, elle crie elle aussi.
-Une mère crie et pleure son enfant mort que l'on voit dans ses bras. Ses yeux sont en forme de larmes ce qui intensifie le sentiment de tristesse. Son visage est levé vers le ciel, elle implore dieu, elle semble lui demander «pourquoi» et que tout cela cesse.
...