Guernica, Pablo Ruiz Picasso
Commentaire d'oeuvre : Guernica, Pablo Ruiz Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yogami7 • 23 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 242 Mots (5 Pages) • 713 Vues
Histoire des arts 2015: Guernica de Pablo Ruiz
1. Informations sur l’œuvre :
Titre: Guernica
Auteur : Pablo Ruiz Picasso
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 349.3 × 776.6 cm
Année : 1963
Lieu de conservation: Musée Reina Sofia, Madrid
Propriétaire : L’Etat Espagnol
Domaine : Arts visuel
Nature : Tableau de peinture
Thème : Art et pouvoir
2. Biographie de l’auteur :
Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne sous le nom de Pablo Ruiz. Son père est professeur de dessin. Pablo Picasso est né en 1881 en Espagne sous le nom de Pablo Ruiz. Son père est professeur de dessin. Des son entrée a l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone, Pablo Picasso se fait remarquer par son talent qualifie d’exceptionnelles. En 1904 après avoir pris le nom de sa mère « Picasso », il part a paris et habite a Montmartre et intègre l’atelier du Bateau Lavoir. Il va évoluer dans les domaines de la peinture et de la sculpture au fil de sa vie, de ses rencontres, de ses sentiments. La période bleue date de 1901 a 1904. Marque par le décès de son ami d’enfance Casagemas qui s’est suicide, Picasso va, au travers de sa peinture, exprimer sa tristesse. Des 1905, Picasso reprend gout à la vie en tombant amoureux. La période rose durera une année. C’est à cette époque qu’il s’intéresse au cirque, Fréquente de nombreux amis tel que Paul Cezanne et les impressionnistes. Avant que son ami Georges Braque soit enrôlé pour la première guerre mondiale tous deux inventent le Cubisme. Tout au long de sa vie Picasso va peintre et ses peintures seront empeignées de ses expériences.
3. Contexte:
Contexte artistique:
Apres avoir invente le cubisme en compagnie de son ami Georges Braque et lorsque vint la première guerre mondiale un grand nombre d’artistes furent traumatises par les horreurs de la guerre. C’est seulement a partir des années 1920 qu’il y a eu un retour a l’ordre et
Picasso est revenu au réalisme et à la figuration mais a la fin des années 1930 il se rapproche des surréalistes (breton, Eluard, Max Ernst)
Contexte historique :
Le gouvernement républicain dirige par Francisco Largo Caballero commande a Picasso en 1937 une toile pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris, mais depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des républicains aux franquistes dirige par le General Franco qui cherche a prendre le pouvoir. Guernica va être la cible d’un raid aérien allemand, Hitler soutenant le General franco son allier. L’objectif était de tuer les civils ; ce raid fera 2000 victimes. Picasso traumatise par cet évènement commence la réalisation de son œuvre des le 1er mai 1937. Son tableau, représentera la ville de Guernica totalement détruite après les bombardement des nazis.
Description de l’œuvre plan par plan :
4. ANALYSE DES FIGURES PRINCIPALES
Picasso a représente des figures aux expressions simples et faciles a comprendre, en revanche, d’autres figures sont complexes donc difficiles a comprendre, c’est cela qui fait la richesse de son œuvre.
Les expressions
Toutes les victimes civiles expriment de la même manière leur effroi et leur souffrance, en hurlant avec leur tête tourne vers le ciel. Cette position accentue l’expression intense des visages.
Le cheval
Le peuple est représente par ce cheval au centre de la composition qui symbolise la mort provoquée par une lance qui transperce le flanc de l’animal et dont la souffrance est visible au niveau de sa tête : la bouche semble hurler et laisse visibles les dents et la langue pointue.
Le taureau
Cette figure mythique du Minotaure est centrale et ambiguë. La seule expression est traduite par la bouche ouverte et la langue pointue et ses yeux humains. Pour certains cette figure représente bestialité et cruauté alors que pour d’autres cette figure
...