LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica, Pablo Picasso

Fiche : Guernica, Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Fiche  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 7

Guernica[pic 1]

de Pablo Picasso

  1. Présentation œuvre et artiste

● Guernica est une huile sur toile, de 351 x 782 cm environ, peint, entre le 1er mai et le 4 juin 1937 par Pablo Picasso, artiste espagnol. Elle appartient aux mouvements du cubisme, de l’expressionisme et du surréalisme. L’oeuvre est aujourd’hui conservé dans le musée de la Reina Sophia à Madrid, après avoir été exposé dans des nombreux pays européens. Elle représente le village basque de Guernica, bombardé par les forces nazies, le 26 avril 1937.

● Pablo Picasso est né à Malaga, en Espagne en 1881. C’est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur. Inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques, il fut l’un des artistes les plus prolifiques de son temps. Dès son enfance, il manifeste des dons exceptionnels pour la peinture. Il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans et réussit en 1896 le concours d’entrée de l’école des Beaux-arts de Barcelone où enseignant son père. Sa carrière évoluera tout au long de sa vie. De 1901 à 1903, se déroule « la période bleue » où dans ses œuvres, Picasso exprime la misère et la mort…. C’est une période de tristesse pour celui-ci qui est ressentie dans ses tableaux. Deux ans après, en 1905, il rencontre Fernande Olivier la première de ses compagnes à influencer son style, ainsi que les thèmes de ses œuvres. C’est pour lui,  une période heureuse, que l’on appellera la « période rose »  car ces peintures sont sentimentales. Au fils du temps, ses expériences personnelles vont enrichir ses tableaux (rencontre, amour….). Ses œuvres deviennent peu à peu connues dans le monde et furent présentées dans de nombreuses expositions. Picasso a fréquenté de nombreux artistes, dont George Braque avec qui il créa le cubisme. Ses œuvres les plus connues restent « Les demoiselles d’Avignon », « Guernica » et  « femmes qui pleurent ».

  1. Contexte historique et sens voulu par l’artiste

● Guernica doit impérativement être replacée dans son contexte historique pour être comprise.

● Dans les années 30, et plus précisément en 1935, l’Espagne connait un grave conflit l’entraînant dans une guerre civile opposant les Nationalistes, dirigés par le général Franco (soutenu par l’’Italie de Mussolini et l’Allemagne d’Hitler) aux Républicains ; Cette guerre fut l’un des événements majeurs du XXème siècle car elle fut très meurtrière (600 000 soldats tués et 400 000 civiles). Mais l’événement qui a le plus marqué et inspiré Picasso pour son tableau, fut le massacre des habitants lde Guernica, ville basque espagnol. Le 26 avril 1937, les avions nazis et fascistes lâchent 50 tonnes de bombes incendiaires sur les habitants de Guernica qui tentaient de résister aux franquistes (dictature de Franco). Au final, 70 % de la ville sera détruite et fera plusieurs milliers de victimes qui périront brûlé. Ce bombardement entraina de vives condamnations internationales. C’est l’événement majeur de la guerre civile espagnole. Le monde fut scandalisé car ce fut le premier "bombardement totalitaire" de l’histoire.

A travers ce tableau, Picasso a voulu dénoncer les horreurs des conflits civils et en particulier celui de Guernica. Mais ce tableau est aussi un manifeste politique pour le peintre. Son objectif était de trouver un moyen universel et intemporel pour émouvoir et dénoncer la barbarie. Il a évité, cependant, toutes évocations directes et précises de la réalité, tous les symboles de son tableau ont une signification particulière.

 

  1.  Description et analyse

● La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé (présence d’un luminaire). Elle semble, à la fois, organisée et désordonnée. A première vue, il est difficile d’identifier les formes à cause d’une impression de chaos, mais on comprend au fur et à mesure, l’importance et la signification de chaque personnage. L’œuvre est en composition triangulaire, dont la torche forme le sommet, ce qui permet au regard de diriger vers la lumière, symbole de l’espoir. Les personnages sont vus de manière frontale, et semblent déformés et simplifiés. Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur, les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l’expression intense des visages.

Ce tableau n’est pas la simple illustration d’un événement mais la transposition en une succession d’images extrêmement complexes. Certains dessins sont compréhensibles et d’autres très compliqués. Sur cette œuvre, on peut voir la douleur de chaque personnage et l’enfer qu’il endure. Le tableau est monochrome (fait d’une seule couleur et de ses nuances), dans le but d’exprimer l’horreur. Les couleurs sont sombres, froides et lugubres, ce qui soulignent la gravité du sujet. Le noir et le blanc évoquent aussi la presse écrite, voie par laquelle Picasso a été informé du bombardement de Guernica. Si on observe la robe du cheval, celle-ci est faite de caractères typographiques. Le coup de pinceau est très fin, on peut à peine le distinguer. Il y a ici 2 sources de lumières : la torche et le plafonnier ;  ce qui nous permet juste de distinguer les formes. Les différents personnages de ce tableau sont :

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (307.2 Kb)   docx (117.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com