Guernica, Pablo Picasso
Analyse sectorielle : Guernica, Pablo Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dupuya • 20 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 1 709 Mots (7 Pages) • 763 Vues
Présentation de l’œuvre
Cette œuvre est une huile sur toile de Pablo Picasso, qu’il a réalisé en 1937. Elle est actuellement exposée au musée de Reina Sofia à Madrid en Espagne et mesure 7,52 m de long par 3,51 m de large.
1) Contexte historique de l’œuvre:
Depuis 1936, c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux Franquistes dirigées par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir et installer une dictature fasciste sur le modèle d’Hitler en Allemagne, c’est donc un combat entre la démocratie et la dictature. Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica, capitale historique et spirituelle du Pays Basque. La petite ville est la cible d’un raid aérien Allemand, quatre escadrilles de la légion Condor qui est la force aérienne Allemande envoyé par Hitler afin de soutenir Franco son allier. Pour le compte de Franco, l’aviation nazie bombarde sauvagement Guernica, c’est le premier bombardement massif d’une population sans défense. L’objectif n’était pas militaire, ce raid avait aussi pour but de tester de nouvelles armes. L’objectif était de tuer le maximum de civils, des gens sans défenses comme les femmes, les enfante, les vieillards car les hommes étaient partis combattre les franquistes.
L’attaque commence par des bombes explosives, continue à la mitrailleuse et se termine aux bombes incendiaires ce carnage va durer trois heures. 70% de la ville est détruite. Le raid va faire 1800 morts sur 6000.Ce bombardement a marqué les esprits et inspirés de nombreux artistes : Guernica est le nom d’une sculpture de René Iche, un poème de Paule Eluard. En 1937 le gouvernement républicain est au pouvoir (juste avant d’être renversé par Franco) commande une toile à Picasso pour l’exposition Universelle de Paris. Ce tableau est le symbole des horreurs de la guerre, il veut dénoncer les horreurs des conflits des guerres, surtout lorsque les victimes sont des civils. Même si un événement précis est à l’origine du tableau, Guernica évoque toutes les guerres passées et à venir. Ce tableau est monumental tant par les dimensions qui sont très imposantes pour donner l’impression d’être physiquement inclus dedans que par les formes, les couleurs (noir blanc gris) qui sont impressionnantes.
2) Biographie de l’auteur /artiste :
Pablo PICASSO est né en 1881 en Espagne et mort en 1973 en France où il a passé la majeure partie de sa vie. C’est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. En 1907, PICASSO peint les Demoiselles d’Avignon, cette peinture va annoncer la naissance d’un mouvement artistique qu’il va inventer avec George BRAQUE: le cubisme. Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé à partir de 1906, il représente le sujet fragmenté, décomposé en plans géométriques. Avec cette invention, PICASSO va révolutionner l’art du XXème siècle et lancer l’ère de l’art moderne. Au moment de la création de Guernica, PICASSO a 56 ans, c’est un artiste célèbre et reconnu.
Description de l’œuvre:
Dès la première approche, c’est difficile de savoir par quoi commencer car il y en a de partout, dans tous les sens, c’est désordonné. Organisé comme une frise, il peut être lu de gauche à droite, puis on distingue une organisation en triangle une composition pyramidale, au sommet de cette pyramide nous pouvons y voir une lampes en forme d’œil qui domine la scène. C’est un tableau composé de couleur monochrome qui représente une scène intérieur dans laquelle nous pouvons voir des animaux et des personnages déformés. Ce tableau dégage une forte violence : corps démembrés, des visages tordus par la peur ou la douleur, des cris, des flammes, des corps souffrants. Toutes les bouches sont ouvertes et expriment l’effroi, la terreur ou la douleur les personnages hurlants sont tournés vers le ciel ce qui accentu l’expression. Cette violence est accentuée par le manque volontaire de couleurs. La monochromie de ce tableau s’explique par la gravité du sujet : la mort, le deuil. De plus le noir et le blanc évoque la presse. Par exemple le pelage du cheval, fait de petits traits serrés, réguliers et alignés rappelant les caractères typographiques. PICASSO n’est pas un journaliste mais un artiste, un artiste qui réagit et dénonce par ce tableau un évènement qui l’a profondément meurtri de par ses origines espagnoles. Les figures représentées par PICASSO sont parfois très claires dans ce qu’elles expriment, parfois plus ambigües. C’est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.
Au milieu gauche, une femme tient son enfant dans les bras, elle hurle sa douleur. Les yeux de son enfant sont vides. Nous pouvons noter les cris et la douleur de la femme par ses yeux et ses narines en forme de larmes. Ceci évoque une pietà (figure de la vierge pleurant la mort du Christ)
Détail de Guernica Pietà Michel ange
Au-dessus de la femme, nous pouvons voir le taureau figure mythique (Minotaure). C’est une figure ambigüe. Certains y voient la bestialité et de la cruauté, d’autres le symbole de la résistance. Le taureau est le seul à nous faire face. Ses yeux sont humains. Il est une référence à la corrida qui est un thème récurrent chez PICASSO.
Sur la droite la colombe à peine visible est un symbole de paix et d’espoir mais elle est dans l’obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les nationalistes et les républicains.
Le soldat à la base de la pyramide, gît démembré il est le symbole du combattant. Sa main droite tient encore une épée brisée ce qui représente la force de son engagement à lutter jusqu’au bout. De cette main sort une fleur symbole d’espoir et de Renaissance mais sa fragilité est soulignée par la finesse du contour.
Au centre de la composition, le cheval symbolise le peuple pour PICASSO. C’est une victime innocente martyrisé. Il semble hurler de douleur avec sa bouche grande ouverte. Une lance lui transperce le flan. La tête
...