Guernica, Pablo Picasso
Fiche : Guernica, Pablo Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eva.c • 11 Mai 2016 • Fiche • 1 094 Mots (5 Pages) • 862 Vues
Guernica
Présentation : Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde. C’est une huile sur toile de style cubiste de 3.50m de hauteur et de presque 8m de largeur. Ce tableau fait partit du domaine de l’art visuel, il fut peint entre le 1er mai et le 4 juin 1937 à Paris et il est conservé au musée Reina Sophia à Madrid. La thématique de cette œuvre est Arts, états, pouvoir car cette toile est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica lors de la guerre d’Espagne.
Problématique : Comment l’artiste utilise la peinture pour dénoncer les atrocités de la guerre et leurs répercussion sur la population civile ?
Contexte historique : Le but des bombardements étaient d’anéantir la résistance des républicains basques en réduisant en ruines et en cendres le symbole de l’identité basque : Guernica. Guernica, qui est une ville du pays basque en Espagne, est principalement connue pour sa destruction en 1937 sous les ordres d’Hitler, c’est d’ailleurs ces bombardements qui ont inspiré Picasso pour son œuvre un mois après. Le tableau de Picasso a joué un rôle important dans l’intense propagande suscité par ce bombardement et par la guerre d’Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l’horreur de la guerre en générale. La ville qui comptait 7000 habitants auxquels s’ajoutaient environ 3000 réfugiés venus des zones de combat et quelques centaines de paysans des alentours, car c’était le jour de foire, fut transformée en un immense brasier ; 75% de ses habitations furent détruites ou endommagées. Le bilan dressé par le gouvernement républicain fait état de 1654 morts et 889 blessés.
Description : Guernica est une peinture de style cubiste et expressionniste qui utilise le clair-obscur pour montrer la mort et la tristesse de ce massacre et aussi pour dire que c’est quelque chose de très important où il ne veut pas perdre son temps avec de la couleur ; ça évoque aussi les photos de guerre et la presse : la manière dont Picasso a appris l’évènement. Il joue sur les contrastes, accentuant la lumière aveuglante laissée par les bombes et l’obscurité dans laquelle se noie la colombe de la liberté. L’œuvre représente à la fois un intérieur (table, porte, ampoule) et l’extérieur. La composition est en trois parties, unifiées par une composition pyramidale qui part des rayons de lumière de la torche centrale vers la mort des corps. À gauche, une femme en pleurs, son enfant mort dans les bras, fait référence à la vierge pleurant la mort du Christ. Le taureau, symbole de l’Espagne, exprime la force brute. Au centre, dans le fond obscur, on distingue une colombe, symbole de la paix qui pousse un cri, une partie de son plumage est éclairé. La lumière provient de la lampe en forme d’œil ; c’est un regard posé sur l’horreur de la scène dont les rayons irradient vers le cheval. Le cheval (symbole de liberté selon Picasso) à un pieu planté dans le corps, qui rappelle les représentations de la crucifixion. Son pelage, fait de petits traits serrés, réguliers et alignés, reprend de façon symbolique les caractères typographiques du
...