Fiche sur le 18e siècle
Fiche : Fiche sur le 18e siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliepra • 25 Mars 2020 • Fiche • 2 610 Mots (11 Pages) • 540 Vues
Le 18ème siècle
Le style rococo
- Le début du 18ème siècle plonge de nouveau l’Europe dans la tourmente, la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) implique toute l’Europe.
- Louis 14 règne encore à Versailles, mais un changement se dessine à l’horizon à mesure qu’on avance dans le siècle. Le foyer de la culture, des arts et de la mode n’est plus à Versailles mais à Paris.
- Si l’industrie et le commerce international se développent les monarques et la noblesse n’y sont pour rien. Dans l’Europe entière la bourgeoisie fait avancer les choses
- L’Angleterre s’élève au rang de puissance mondiale, ses colonies américaines sont une source de richesse.
- Marie Thérèse impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, défend son territoire et forme une alliance avec la Russie et les Bourbons. Son autonomie sera renforcée lorsque sa fille Marie Antoinette deviendra reine de France.
- En 1776 les Etats-Unis déclarent leur indépendance libérant leur jeune nation du gouvernement de George 3.
- Le tsar de Russie, Pierre le Grand, mène quant à lui une politique hégémonique et encourage ses sujets à adopter les coutumes vestimentaires occidentales.
- Dérivé du décor rocaille français évoquant les concrétions minérales et les coquillages, le rococo (appelé parfois style Louis 15) est un foisonnement ornemental mêlant formes contournées et volutes sinueuses.
Tout comme le baroque a influencé l’habillement à la cour de Louis 14 et dans l’ensemble de l’époque le rococo marquera la mode de son temps (1715-1755)
Le commerce international des textiles connait une forte expansion pendant le règne de Louis 15 = rubans, dentelles, volants, fleurs
Mme de Pompadour (favorite de Louis 15) a le goût pour le style rococo, pour la peinture de François Boucher dans de charmants tons pastels, pour les chinoiseries et la porcelaine de Sèvres qui transforment le décor de Versailles et se propage aux salons de toute l’Europe et d’ailleurs.
Jusqu’à la révolution le monde continue à chercher son inspiration esthétique en France.
- En mai 1789 Louis 16 réunit à Versailles les états généraux (assemblée des représentants des trois ordres sous l’Ancien Régime) invoquant les lois somptuaires qui imposent à chacun des trois ordres la noblesse le clergé et le tiers état un costume spécifique. La noblesse doit porter des habits d’or et de brocart, des bas blancs et des chapeaux ornées de plumes, des robes pourpres sont pour le clergé et le tiers état a une tenue noire sans fioritures. C’était bien insuffisant pour maitriser la situation
Six semaines plus tard la monarchie est renversée et Louis 15 et Marie Antoinette guillotinés.
L’esprit rococo de légèreté, d’insouciance et de luxe qui avait ouvert le siècle sera balayé par la volonté inflexible pratique et indépendante des révolutionnaires.
Le statut de la femme
Pendant le 18ème siècle l’émancipation de la condition féminine fait de grandes avancées ; un exemple célèbre est Rose Bertin fille d’un simple officier de la maréchaussée qui fréquentera les milieux de la cour et deviendra la couturière de Marie-Antoinette
L’indépendance par rapport aux hommes et à leur argent ouvre de nouveaux horizons aux femmes du 18ème siècle même dans les classes les moins aisées
Des femmes créent leur entreprise, tiennent salon et écrivent des livres.
Le costume a la cour était majestueux et strictement réglementé : frac rouge et gilet doré pour les hommes, robe rouge à broderies d’or et d’argent et garnie de dentelle pour les femmes.
- D’origine allemande Catherine la Grande (1729-1796) devint Impératrice de Russie lorsque son poux Pierre 3 est assassiné par l’un de ses amants.
Elle s’entoure d’objets d’art, de sculptures, de bijoux, de tapis.
- Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764) marquise de Pompadour fut la maitresse du roi de France.
Le roi laisse entière liberté à Mme de Pompadour de décorer Versailles à sa guise.
Entichée du style rococo, Mme de Pompadour confie la décoration de sa résidence de Bellevue à l’artiste Boucher qui y crée un jardin de fleurs de porcelaine parfumées.
La manufacture de Vincennes fut transférée en 1756 à Sèvres sur initiative de Mme de Pompadour.
- Marie Antoinette est restée célèbre pour ses dépenses excessives, excès vestimentaires.
Elle devient grâce à Rose Bertin la reine de la mode française.
La révolution met les mouvements féministes en ébullition
On voit des femmes qui font des discours politiques en public, d’autres entrent dans les rangs de l‘armée.
Le costume
L’habillement féminin et masculin connait au milieu de cette effervescence un changement tout aussi radical.
Les modes françaises du 18ème siècle exerceront une influence considérable. La société élégante du monde entier suivra les tendances parisiennes.
Encore au 20ème siècle les créateurs (Dior,Westwood, Lagerlefd) se sont inspirés des styles vestimentaires féminins du 18èeme siècle.
Les gens aisés se faisaient habiller par des tailleurs ou par leurs domestiques avant l’apparition des couturiers vers 1675.
Le corset sera porté par les femmes tout au long du 18ème et 19ème siècle
En France la maitresse couturière qui fait désormais les vêtements des femmes et les modistes réussissent à s’imposer dans une profession jusque-là dominée par les hommes
Avec Rose Bertin les marchandes de mode deviennent des créatrices reconnues et non plus de simples couturières. La plupart des créateurs n’étaient auparavant que de petites mains travaillant dans le plus complet anonymat.
Rose Bertin commence à promouvoir son image de marque en offrant ses services aux dames de la haute société. Elle coiffera donc la double casquette de la coutière de la reine et ministre de la mode à Paris.
...