Fiche d'identité d'oeuvre: La peinture Guernica de Picasso
Commentaire d'oeuvre : Fiche d'identité d'oeuvre: La peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elvyn • 3 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 548 Mots (3 Pages) • 994 Vues
GUERNICA (1937)
Titre de l’œuvre: GUERNICA (351cm X 782cm)
Depuis 1992, le tableau est exposé au musé de la reine Sofia à Madrid.
Nature/Genre de l’œuvre: Peinture à l’huile
Artiste ou commanditaire : Pablo Picasso
Date de création : 1937
Vie de l’artiste : Pablo Picasso est né en1881à Malaga (Espagne) et est mort à l’âge de 91 ans en France en 1973. Il était à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Poussé par son père professeur de dessein, il suit des études artistiques aux beaux arts de Barcelone. C’était un enfant prodige, il réalisa ses premières œuvres à l’âge de 8 ans. Doté d’une exceptionnelle soif de créativité, il touchait à tout les courants picturaux du XXe siècle : surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme. Il commença sa carrière en 1898. En 1097, il fonde le cubisme avec « Les demoiselles d’Avignon » qui marque son entré dans l’art moderne. En 1937 il peint Guernica et ses tableaux se font de plus en plus sombres jusque dans les années 1950. Il s’engage auprès parti communiste français. Picasso est un peintre engagé qui lutte pour la paix.
Contexte historique de création : A cette époque, l’Allemagne était gouverné par les nazis, des extrémistes qui détestaient tous ceux qui étaient différents d’eux. En Italie et Espagne, des régimes politiques de cette même tendance avaient pris le pouvoir. Dès le début de la guerre civile en Espagne Hitler a utilisé l’Espagne comme un banc d’essai pour des armes nouvelles et un terrain d’entrainement pour ses aviateurs. Le 26 Avril 1937, des avions de guerre viennent anéantir un petit village basque espagnol pour essayer leurs armes et leurs bombes militaires. Des pauvres gens sans défense sont attaqués par surprise. C’est ce bombardement qui à inspiré Picasso pour la réalisation de Guernica.
Style, mouvement ou courant : Le cubisme. A 25 ans Picasso change son style de peinture. Il décompose te reproduit les objets en formes géométriques simples : la naissance du cubisme.
Description de l’œuvre : Lui qui aimait tant les couleurs, il a peint ce tableau en noir, blanc et gris pour montrer son écœurement face à cet évènement. L’absence de couleurs montre la gravité du sujet et se fait le symbole de la mort de la civilisation. Le noir et blanc évoque également la presse, car Picasso étant à Paris est informé de la situation par voix de presse. On peut voir :
A gauche, une tête énorme de taureau qui est le symbole de l’Espagne martyrisé et de la cruauté.
Juste en dessous, une mère qui tient son bébé blessé pousse un cri de terreur et de douleur.
Au centre, la tête d’un cheval affolé par les bombardements symbolise le peuple, sa langue pointue symbolise la douleur.
Il ya au dessus une lumière qui éclaire bien la scène pour que cet horreur ne soit jamais oublié.
Sur le sol, on peut voir une statue détruite au bras cassé qui tient une épée dans la main.
...