Exposé sur le tableau Guernica de Picasso
Commentaire d'oeuvre : Exposé sur le tableau Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisa Rlt • 27 Avril 2019 • Commentaire d'oeuvre • 786 Mots (4 Pages) • 1 699 Vues
Guernica de Picasso
COMMENT EST REPRESENTE LE BOMBARDEMENT DE GUERNICA PAR PICASSO?
I. Biographie de l’artiste
Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne. Pablo Ruiz Picasso était peintre, dessinateur et sculpteur espagnol.
Il apprend à dessiner avec son père et étudie à l’école des Beaux-Arts à Barcelone où il découvre un nouveau talent.
Entre 1901 et 1904, un mouvement artistique apparaît : la Période Bleue, celle-ci est représentée par des thèmes mélancoliques, la vieillesse ainsi que la pauvreté. Il utilise des tons bleus et des couleurs froides. En 1904, Picasso s’installe dans un atelier à Montmartre, le Bateau-Lavoir, où il rencontre Fernande Olivier.
Il fréquente également les gens du cirque. De 1905 à 1907, Picasso entre dans sa Période Rose. Il utilise principalement des tons orangers et rose.
À partir de 1907 jusqu'à 1914, un mouvement artistique apparaît : le cubisme, fondé en majeure partie par Picasso et Georges Braque. Le cubisme consiste à présenter des objets de forme géométrique, souvent carrés.
Au milieu des années 1920, Picasso commence à peindre des tableaux de plus en plus violents où on peut observer des figures difformes, c'est le surréalisme.
Durant sa vie d'artiste, Pablo Picasso produits plus de 50 000 œuvres dont 8 000 tableaux. Pablo Picasso s'éteint le 8 avril 1973, à 91 ans.
II. Analyse de la peinture Guernica
a. L’histoire de Guernica
Guernica est un petit village situé au nord de l’Espagne lorsqu’un jour de marché des avions allemands et italiens bombardent ce village le 26 avril 1937 Pablo Picasso réalisa le tableau Guernica la même année. Cette guerre civile opposait les républicains des nationalistes. A travers cette huile sur toile, le peintre représente l’horreur des conflits humains.
Picasso réalise le tableau, à travers des photos de presse, quelques semaines après le bombardement. Cette œuvre est commandée par les Républicains pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris en 1937.
b. Nature de l’œuvre
C’est une huile sur toile mesurant 7,76m de longueur sur 3,49m de hauteur. Ce tableau est donc imposant ce qui met les personnages à l'échelle humaine.
c. Illumination
Il y a des variantes lumineuses (lampe à pétrole, les fenêtres et les portes).
Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan en comparaison avec ceux du second plan, on peut alors constater les expressions attristées des personnages.
d. Couleurs/Matières
Le noir et le blanc évoquent les photos de presse et Guernica a été réalisé à partir de photos du drame. Le contraste entre des noirs très sombres et des blancs lumineux soulignent la violence de la scène. Le noir représente la mort, l’effroi et le drame.
e. Composition
Un axe vertical divise l’œuvre en deux parties ainsi que la lumière. Quatre parties correspondent aux différents groupes
...