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Esthétique, l'observation dans l'art

Commentaire d'oeuvre : Esthétique, l'observation dans l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  675 Vues

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INTRODUCTION

Quelques précisions de vocabulaire tout d’abord. Sans encore le définir, on peut appeler beau ce qui est produit soit par l'art, soit par la nature. La beauté en tant qu'objet permet de distinguer l'art de la science et de la morale. Alors que la science a pour objet la vérité, que la morale considère le bien, l'art est d'une manière générale une recherche de la beauté. Mais ne confondons pas l'art, activité productrice d'œuvres, et la réflexion sur l'observation, le regard et la perception. Cette réflexion est nommée esthétique. Au sens large, est esthétique tout ce qui est relatif à la beauté, dans un sens second, l'esthétique est la théorie qui tente de définir ce que peut être les notions de perception. Nous étudierons plus ce fait dans notre thématique : L’observation, le regard et la perception de l’art.

I) L’OBSERVATION DANS L’ART

Définition

L’observation est une expérience de sélection et de recueil d’information sur un phénomène, un objet d’étude, une œuvre d art en vue de dégager des hypothèses ou de vérifier celles découlant d’une observation antérieure.

Les caractéristiques

En art les caractéristiques de l’observation consiste à regarder voir les détails afin d’apprécier les caractéristiques d’une œuvre.

Le sens de l’observation

L’observation à pour objectif de motivation et inspiration car mêmes les peintres expressionnistes ont fait des observations qui sont révélées décisives pour les grands découvertes. Également quand un artistes manques de production (création d’œuvre) c est parce qu’il a négligé le sens fabuleux de l’observation

Conclusion

L’observation est l’essentiel moteur développeur des idées des arts

II) LE REGARD DANS L’ART

Définition

Le regard c’est l’action de porter la vue sur quelque chose, dans notre cas ça sera sur une œuvre d’art pour pouvoir en découvrir ou avoir des informations et désigne le mouvement ou la direction vers une œuvre d’art

Les caractéristiques

Le regard dans le champs de l’ art ,examen d’une œuvre d’ art en vue d’un jugement d’appréciation qui se distingue du «  jugement de goût » qui est subjectif du jugement esthétique qui relève la recherche du « beau » en soi.

Le sens du regard

Le regard à pour but de permettre à l’observateur de voir les aspects de l’œuvre parfois invisible pour l’artiste et d interpréter l’œuvre dans le champ social, le concept de regard joue un rôle important pour certaines féministes, la manière dont les hommes regardent les femmes influence directement la manière dont les femmes se perçoivent elles même 

Conclusion

Le regard de son verbe regarder permet de faire la sortie de tous les détails d’une œuvre

III) LA PERCEPTION DANS L’ART

Définition

La perception est l’activité par laquelle un sujet fait l’expérience La perception en art est de faire sortir le statut même de l’œuvre et à la production des mystères de l’univers, L’art de la perception suffirait donc à nous montrer qu’une extension des facultés de percevoir est possible. Mais comment s’opère-t-elle ? —Remarquons que l’artiste a toujours passé pour un « idéaliste ». On entend par là qu’il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie.

La perception de l’art et ses différentes difficultés

Si les objets sont constitués à partir des sensations et d'un fond d'images qui nous est propre, ils ne se présentent pas dans notre perception comme des objets indéterminés, mais bien au contraire comme des réalités relativement bien délimitées (cet objet est perçu, et non pas une forme vague), qui possèdent des qualités ou des propriétés dont nous prenons connaissance au terme d'un processus de perception. En outre, les objets de la perception sont distincts de nous et sont tenus pour réels : la perception est ainsi pour nous une véritable connaissance du monde extérieur, ou du moins, une ébauche de connaissance. En effet, il ne nous reste plus qu'à extraire de nos

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