En quoi le réalisme est un véritable mouvement artistique ?
Dissertation : En quoi le réalisme est un véritable mouvement artistique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sérine Arbane • 16 Septembre 2016 • Dissertation • 1 244 Mots (5 Pages) • 1 352 Vues
En quoi le réalisme est un véritable mouvement artistique ?
Au XIXe siècle naît un mouvement artistique particulier : le réalisme. Les auteurs et les artistes de ce mouvement souhaitent rompre avec une certaine tradition romanesque dans laquelle les héros ne montrent aucune de leur faiblesse et vivent dans un monde idéalisé. Balzac, Stendhal, Flaubert ou Zola veulent désormais montrer le monde tel qu’il est, sans rien occulter de sa misère, de sa médiocrité. Ils ont pour but de reproduire le réel le plus fidèlement possible. Balzac se déclarera même journaliste et Zola, scientifique. Quant aux peintres réalistes, ils décrivent désormais les objets « banales » du quotidien. Le réalisme en peinture rejette l’inspiration imaginaire du romantisme et le formalisme académique: les réalistes veulent donner une vision objective et simple de la vie contemporaine accessible à tous. Mais en quoi est ce un véritable mouvement artistique ?
I- Le réalisme en littérature
Le réalisme est l’un des mouvements le plus paradoxal. Il n’a laissé en effet aucune œuvre à la postérité, cependant se sont inscrits les plus grands romanciers comme Honoré de Balzac, George Sand, Stendhal ou encore Gustave Flaubert qui n’ont jamais revendiqué cette étiquette. Le roman réaliste est censé s’apparenter à un miroir reflétant le réel. Balzac, l’un des seuls véritables auteurs réalistes, a consacré l’œuvre de sa vie (La Comédie Humaine – 91 romans écrits entre 1826 et 1850). Il avait pour ambition de faire concurrence à l’Etat-civil dans ses descriptions de lieux (souvent des régions françaises délaissées par d’autres auteurs), des classes sociales (plus de 2000 personnages) et des périodes historiques (Révolution (les Chouans), époque impériale (Colonel Chabert), Restauration (Le père Goriot), Monarchie de juillet...
D’après Maupassant dans la préface de « Pierre et Jean » (1888),le romancier ne saurait imiter strictement le réel car raconter tout, chaque incident insignifiant du quotidien serait impossible étant donnée qu’il faudrait « un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d’incidents insignifiants qui emplissent notre existence ». De plus il n’y pas grand intérêt à « montrer la photographie banale de la vie, mais nous en donner la vision plus complète, plus probante que la réalité même. » c’est ce que ferai un artiste réaliste. Raconter seulement les évènements les plus captivants et effacer ceux qui sont insignifiants est déjà « une première atteinte à la théorie de toute la vérité ». Il y a une certaine contradiction entre la vie qui « laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment » et l’art qui « au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer. ». Pour Maupassant « Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêlemêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes. »
II- Le réalisme en peinture
Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXème. Le concept de réalisme en peinture a probablement intéressé Champfleury qui exigeait du romancier "la sincérité dans l'art". Le réalisme s'est donc exprimé par un souci de "coller au vrai" à travers un travail d'expression, de structure, en un mot la stylisation. Il s'agit de rendre réel les scènes de la vie courante. Champfleury, dans Le Réalisme (1857) écrit : "La reproduction exacte, complète, sincère du milieu où l'on vit, parce qu'une telle direction d'études est justifiée par la raison, les besoins de l'intelligence et l'intérêt du public, et qu'elle est exempte de mensonges, de toute tricherie." Pour ce faire la méthode sera scientifique. Elle s'inspire du positivisme d'Auguste Comte : la réalité est basée sur les faits observés. Donc pour des auteurs comme Balzac, Maupassant, on aura une étude du milieu, une observation psychologique des personnages.
...