Duchamp et Fontaine
Note de Recherches : Duchamp et Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clementbubu • 23 Janvier 2013 • 359 Mots (2 Pages) • 1 031 Vues
« Fontaine » est un ready made, c'est-à-dire un « objet tout fait », autrement dit une idée que Marcel Duchamp a eu de « choisir » un urinoir industriel en vue d'une exposition d'art moderne au lieu de faire une sculpture de ses mains. A l'origine Duchamp achète cet objet, pour l'envoyer au comité de sélection d'une exposition dont les organisateurs s'engagent à exposer n'importe quelle œuvre dès lors que son auteur participe aux frais. Faisant lui-même partie de ce comité organisateur, il souhaite éprouver la générosité de son principe.Une fois l'objet acquis, Duchamp le retourne, lui donne le titre poétique de Fontaine et le signe Richard Mutt, en parodiant le nom du propriétaire d'une grande fabrique d'équipement. Avec un titre et un auteur, l'objet possède toutes les qualités extrinsèques d'une œuvre d'art. Mais il se voit refusé par le comité de sélection.L'original, perdu, a été réalisé à New York en 1917. La réplique a été réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz.
Marcel Duchamp (1887-1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Inventeur des ready-made au début du XXe siècle, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Il est considéré comme un des premiers ou même le premier à pouvoir qualifier « œuvre d'art » n'importe quel objet en accolant son nom à celui-ci. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et du body art, dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l'influence déterminante de l’œuvre de Duchamp. Il aurait également, d'après les nombreux essais qui lui sont consacrés, été l'inspirateur de plusieurs courants artistiques dont le Pop art, le néodadaïsme, l'Op art et le cinétisme.
Cette œuvre est en Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture 63 x 48 x 35 cm.
« Fontaine » est une provocation délibérée. Marcel Duchamp avec quelques autres artistes et quelques mécènes est membre fondateur de la Sociéty for Independent Artists (1917) calquée sur le fameux "Salon des indépendants" de Paris. Marcel Duchamp veut tester l'ouverture d'esprit du comité chargé d'accrocher et de placer les oeuvres. L'objet déclenche une polémique et ne fut pas exhibé. Marcel Duchamp (qui était donc resté dans l'ombre) prit la défense de ce nouveau mode expression artistique dans la revue The Blind man dont il était co-fondateur.
...