Devoir de composition
Commentaire d'oeuvre : Devoir de composition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samkadabra • 22 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 479 Mots (6 Pages) • 574 Vues
Introduction
En analysant cette œuvre nous pouvons déduire qu'il s'agit certainement d'une peinture à l'huile sur toile notamment grâce aux nuances de lumières et des différents contrastes présents sur cette toile. Elle se trouve dans un format paysage où la largeur est à peine plus grande que la hauteur.
Il est question ici de peinture d'histoire, en effet l'époque de la scène représentée doit dater du Moyen-Age, voire un peu plus. Nous pouvons déduire cela grâce aux différentes tenues présentent dans la scène ainsi qu'au style de l'armure des soldats et de leurs armes. Elle représenterait une scène de rue.
Cette oeuvre est constituée de plusieurs personnages, cependant en regardant bien il nous est possible de dégager des groupes bien distincts.
Tout d'abord, juste devant le mur blanc éclairé qui est l'un des principaux points focaux sur ce tableau de manière à attirer l'œil sur les personnages en premier plan. Ces personnages se trouvent devant l'entrée d'une bâtisse en haut des escaliers et sont vêtus de belles tuniques de couleurs vives laissant penser qu'il s'agit de noble. Ils sont au nombre de quatre, tous étant debout leur permettant du haut des escaliers de dominer les autres personnages du tableau en hauteur, comme leur classe sociale peut le laisser penser. De ce groupe de quatre, celui attirant le plus notre attention est celui qui se trouve au milieu,
totalement de face ce qui nous laisse apercevoir son visage. Il semble être un homme mature et est vêtu d'une belle tunique de couleur rouge qui est synonyme de force et de pouvoir, à cette époque le rouge est destiné aux Seigneurs. C'est le seul des quatre que nous apercevons entièrement, les jambes des autres étant dissimulées derrière le muret de l'escalier.
Le regard des trois autres hommes qui l'accompagnent semble pointer vers lui. Tout d'abord, ceux étant les plus à gauche sont des vieillards, l'un portant une tunique bleue et étant de trois quart de dos. Il tient dans sa main un rouleau de parchemin. L'autre est légèrement caché derrière le groupe et porte des vêtements de couleurs pâles et pourrait avoir un arc dans le dos.
Le dernier personnage les accompagnant est bien plus jeune qu'eux et porte des vêtements sombres à l’exception de son bras où il porte une couleur jaune. Il tient sur son bras gauche un oiseau qui pourrait être un faucon probablement pour aller à la chasse. En dessous de ce groupe, au pied des escaliers se trouve ce qui semble être une famille avec un homme qui tient un chien en laisse. A ses côté est placée une femme que l’homme réprimande. Elle porte un panier rempli de morceaux de pain dans lequel son fils pioche afin d'en offrir à des mendiants.
Le dernier groupe de personnages est plus diversifié, cependant il peut être divisé en plusieurs sous groupes. Pour commencer, dans le tiers inférieur de l'œuvre, un groupe assit sur le sol semble mendier auprès des deux précédents groupes.
Les personnages faisant partie de ce groupe sont au nombre de six, quatre enfants et deux adultes dont une dame et un vieillard. Leurs vêtements sont de couleur blanc et d'une couleur sombre pour la dame à genoux. L’enfant s'appuie sur elle. Au dessus d'eux se trouvent trois hommes, ce sont eux qui se situent le plus au centre de l'œuvre, l'un d'eux étant accroupi et soutenant l'un des mendiants. Le deuxième est un soldat tenant une lance dans ses mains,
portant un casque et dont le regard se dirige sur le troisième personnage. Un homme, debout, agitant les bras en l'air, et vêtu d'une tunique d'un blanc éclatant faisant également
contraste avec l'arrière plan derrière lui totalement dans l'ombre. Cela attire énormément le regard sur ce personnage. Son regard pointe vers l'homme à la tunique rouge.
Le dernier sous groupe de personnages est constitué des trois hommes debout totalement sur le coté droit du tableau. L'un d'eux est également un soldat, cela se voit au casque qui le coiffe.
Devant lui se trouve deux autres hommes qui semblent être des prisonniers. L'un d'eux a semble-t-il les mains menottées autour d’un pilori et l'autre suppose avoir les mains attachées dans le dos.
Si l'on s'attarde sur les contrastes de clair-obscur présents sur le tableau, on remarque que ceux-ci sont assez marqués. En effet, un mur blanc se retrouve totalement éclairé par la lumière du soleil. Il représente ici la surface la plus claire de ce tableau et par conséquent attirera davantage l'œil sur lui.
...