LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale et expression

Commentaires Composés : Devoir Culture générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  516 Mots (3 Pages)  •  1 178 Vues

Page 1 sur 3

1,1

Le document 1 est un article du Nouvel Observateur, écrit par Claude Fischler et publié dans l'édition hors-série de juillet-août 2004. Cet article est de type argumentatif, il a pour but de nous démontrer que les médecins alèrtent l'opinion publique à propos de la nécessité de faire une chasse au graisses, ce que la cuisine française a entendu et fait influer l'opinion des gens dans ce sens là.

Jusqu'à la fin du XIXème siècle, être en surpoids s'appelait avoir de l'embonpoint est était considéré comme un signe de bonne santé. Après avoir été convaincu par des compagnies d'assurance américaines, des médecins multiplient les recommandations pour éviter la graisse dans l'alimentation. L'embonpoint n'est plus vus comme un signe de bonne santé mais comme un danger. Concomitamment la minceur devient un des critères essentiels de beauté dans le monde. Les grands chefs de France s'adaptent et adoptent un mode de cuisson léger pour leurs plats et les menus très riches en sauces laissent petits à petits leur place aux légumes frais.

1,2

Le document 2 est un extrait de l'essai « la société de consommation » écrit par Jean Baudrillard en 1970. Ce texte est de type argumentatif. L'auteur a pour thèse que l'obsession des régimes est plus du à une réaction à l'abus de laxisme de la société que la soumission à une injonction de la mode.

La société de consommation a aboli toute restriction avec l'idée que l'homme serait plus accompli s'il n'avait plus aucune barrière. Au lieu de ça, l'homme est devenu l'esclave de la mode en s'astreignant à des régimes excessifs. Selon Jean Baudrillard, ce n'est pas l'unique raison, mais serait aussi l'expression d'un rejet face à trop d'abondance.

1,3

Le document 3 est l'extrait du roman « Boule de Suif » de Gui de Maupassant écrit en 1880. Il est de type narratif. L'auteur y parle d'une femme nommée Boule de Suif qui est séduisante malgré le fait qu'elle soit obèse.

Boule de Suif est une prostituée,elle a toujours été obèse, d'où son surnom. Cependant c'est justement cette boulimie qui la rend charmante.

1,4

Le document est un tableau de Pierre-Paul Rubens, peint entre 1635 et 1638. Le nom de cette œuvre est « la mort de Didon » elle illustre le suicide de cette dernière au moment où elle apprend que son amant Enée la quitte pour aller fonder Rome sur ordre des Dieux.

Au XVIIème siècle, le fait d'avoir des rondeurs est signe de beauté

2

Dès le XXème siècle, les médecins incitent les gens à manger le moins de gras possible car il est mauvais pour la santé. La minceur devient un critère de beauté essentiel. Les corps doivent être musclés afin d'être le plus désirable possible, qu'ils soient masculins ou féminins.

3

Les motifs médicaux qui justifient de chasser la graisse et l'embonpoint sont incontestables. La mode a ensuite pris le relais

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com