LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la révolution française jusqu'à nos jours

TD : De la révolution française jusqu'à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2016  •  TD  •  2 317 Mots (10 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 10

De la révolution française jusqu'à nos jours

 

· Néoclassicisme : peinture française avec Jacques Louis David et Ingres

· Romantisme : peinture allemande avec Friedrich ; peinture anglaise avec Turner ; peinture française avec Delacroix

· Réalisme : Courbet

 

• Jacques Louis DAVID

Emblème du courant néoclassicisme né entre 1770 - 1780 qui est une réaction face au rococo. C'est la restauration du classicisme.

David fait une carrière exemplaire : candidat d'un concours pour artiste Prix de Rome obtenue en 1774 puis part à Rome, à l'académie de France à Rome qui est une dépendance d'académie de peinture et de sculpture. Ce voyage à Rome sert de complément pour la formation des artistes.

Il fait une carrière rapide à Paris. Il peint d'abord pour le roi puis s'engage dans la Révolution Française. Il continue cette peinture politique avec Napoléon. Il s'exil en Belgique par peur.

 

· David peintre de sujets Antiques : historiques ou mythologiques

· David peintre de la Révolution

· David peintre de l'épopée Napoléonienne

 

Comment devient-on peintre à cette époque ?

Être jeune et homme (ou femme mais moins). Les parents remarquent le talent et le montre.

Une fois remarqué : l'enfant est envoyé en formation : d'abord assistant d'un artiste.

DAVID est repéré par BOUCHER.

L'artiste apprend d'abord à faire la peinture matériellement : brouiller les couleurs, nettoyer les pinceaux et atelier, étendre les toiles, apprendre la perspective etc : savoir faire matériel, technique.

Époque fin Moyen-Âge où les artisans sont considérés également comme des artistes.

La deuxième étape de l'apprentissage : Académie Royale de peinture et de sculpture qui permet le prix de Rome et donc le voyage.

DAVID reste 5ans à Rome où il complète son apprentissage à la fois à l'académie mais aussi dans des ateliers en Italie. Il continue l'apprentissage du modèle vivant : le nue (de l'académie pour l'ancien nom) et aussi l'apprentissage de Rome : art classique avec l'art de la Renaissance présente là bas et également l'art Antique présente dans toute la ville en sculpture. Période de moulage des sculpture.

Étudier les œuvres : dessiner, peindre etc les œuvres anciennes avec en modèles les sculptures.

Les artistes ne restent pas seulement à Rome pour leurs formations, ils voyagent dans toutes les villes importantes pour l'art : découverte de Pompéi : découverte les sculptures peintes et de fresques et peintures.

De plus, ils doivent rendre des œuvres évaluer à Paris par plusieurs artistes académiciens : ils ont des règles et des critères. Les envoies de Rome : (carrioles, bateaux) , témoignent du progrès de leurs formations, témoignent également de leurs génies : sorte de spécialisation dans un sujet : nue, etc. C'est un système très français : pour avoir une vrai carrière, tout passe par Paris : il faut être agréé par l'académie.

Une fois rentrée à Paris, comment débuter sa carrière ?

Il faut aller au Salon : expo de plusieurs artistes tout les deux ans gérer par l'Académie jusqu'à sa fin, mais toujours par l'État. Le Salon à lieu au Louvre : le Salon carré. L'expo dure plusieurs mois (6 svt).

3 000 premières œuvres puis faux murs et de nouveau 3 000 œuvres. Les murs sont complets.

Soit l'artiste est agréé et peut exposer et même inviter à exposer mais il y a également la partie des artistes qui doivent envoyer leurs peintures a des jurys qui mettent A ou R pour refusé : qui donne lieu au Salon des Refusés.

Si le l'artiste est accepté, le tableau est exposer parmi plein d'autre peinture. L'artiste peut recevoir des médailles : achats, l'artiste peut espérer être apprécier par des aristocrates ou même par le Roi ainsi il bénéficie de commande par la suite.

 

Comment faire pour que le tableau soit remarquer parmi les autres ?

Pour le cas d'un artiste inconnu, il faut avoir de bonne relation avec des gens influents comme le tapissier (celui qui accroche les toiles).

De plus, il faut faire une œuvre visible : grand format et choix d'un sujet à la mode et compréhensible par les spectateurs et sujet spectaculaire. Il y a intérêt à faire de la peinture d'histoire.

Felibien pause la question de hiérarchie des genres : tendance forte de l'époque et à laquelle les artistes vont s'adapter. Il dit que l'art de la peinture se divise en différents genres donc différents sujets qui n'ont pas tous la même valeur : il y a des genres nobles et d'autre moins nobles. Le genre le plus noble c'est la peinture d'histoire :

· sujet historique (surtout ancienne), sujet biblique et sujet mythologique.

· Le portrait

· Peinture de genre : vie d'anonyme

· Peinture de paysage

· La nature morte

Il y a d'abord un critère technique : plus c'est difficile à peindre plus c'est noble : démonstration de son savoir faire. On considère qu'il est plus difficile de représenter un corps humain de manière ressemblante physiquement et moralement. De plus, un homme seul est moins incroyable qu'une action.

Il y a aussi un critère morale au sens théologique : comme Dieu à créer l'homme comme lui, c'est plus noble de représenter une être humain que de simples fruits. De plus cela ennoblie le spectateur.

Il est alors conseiller de prendre ce sujet. De plus, les très grands formats sont seulement accepter pour les sujets historiques mais pas pour les natures mortes etc.

 

Quand DAVID se forme,

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com