Définition du baroque
Fiche : Définition du baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahmedu42 • 1 Mai 2013 • Fiche • 1 493 Mots (6 Pages) • 1 304 Vues
et artistique
Introduction :
En premier lieu, nous allons définir le mot « baroque » et ainsi découvrir comment ce différent mouvement a marqué les siècles et comment le baroque est né.
Ensuite, nous allons comprendre comment le baroque a disparu et pour finir pourquoi il y a une connexion entre le mouvement littéraire baroque et Dom Juan au détriment du classique.
I) Mais qu’est-ce que le « baroque » ?
A) Le baroque
Le baroque est né en Italie à la fin du XVIème siècle et va conquérir le continent Européen jusqu’à la moitié du XVIIème siècle.
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière. Au XVIIe siècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes.
C'est en 1860 qu'il désigne pour la première fois un mouvement artistique Européen d'envergure. Celui-ci s'étend de la fin du 16e siècle au début du 18e siècle succédant au mouvement de la Renaissance.
C’est un mouvement artistique qui correspond à l'expression d'une même vision du monde par de nombreux artistes. Selon cette vision, rien n’est stable tout est mobile, les valeurs sont éphémères. Contrairement à l’idée classique qui croit en l’existence d’une nature humaine éternelle et universelle, le baroque retient la notion de permanence.
L’Homme n’est que changement et mouvement.
Les guerres de religion du 17e siècle jouent un rôle important dans l'apparition et le développement du courant Baroque. C'est cet événement extraordinaire qui va réveiller chez les artistes des sentiments communs. En observant ou en participant à ce conflit ils vont prendre conscience de l'instabilité des éléments qui nous entourent, de la fuite du temps, de l'illusion, de la mort toute proche : ce sont précisément les thèmes baroques.
B) La diffusion de cet art en Europe
C’est grâce à l’implantation de l’Église catholique que l’art baroque se propage en Europe. Il se diffuse au XVIIe siècle dans toute l’Europe, et plus particulièrement en Espagne, Europe centrale et Pays-Bas. On peut retrouver encore aujourd’hui des traces de ce mouvement baroque partout en Europe, par exemple la façade de Saint Jacques de Compostelle.
II) Les différentes formes du baroque :
A) Le baroque en architecture et sculpture
Dans l’architecture baroque, l’accent est mis à la fois sur l’aspect massif et chargé, colonnades, dômes, clair-obscur, effets colorés de peinture, et le jeu chargé. L'architecture baroque, comme le baroque lui-même, est caractérisée par un usage opulent et tourmenté des matières, des jeux d'ombre et de lumière, de la couleur.
Baldaquin du Bernin au maître-autel de la basilique Saint-Pierre de Rom
B) Le baroque en théâtre et littérature
Dans le domaine du théâtre, l’élaboration de vanités, de multiples changements d’intrigue, et une variété de circonstances sont supplantés par l’opéra qui regroupe tous les arts en un tout unifié.
Plusieurs auteurs écrivent des pièces de théâtre durant la période baroque tels que Corneille (Comédies, L'Illusion comique) et Molière (Dom Juan ou le Festin de pierre) en France ; Shakespeare (Roméo et Juliette) en Angleterre… Le théâtre baroque peut se définir, dans un premier temps, comme le négatif du théâtre classique. À l’analyse intellectuelle, le baroque préfère l’émotion, la perception ; face à la recherche de la vraisemblance, le baroque privilégie l’illusion ; à l’unité de ton, l’inconstance et le paradoxe* ; à la simplicité.
En règle générale, la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l’illusion. Comme dans les vanités en peinture, la mort est utilisée comme métaphore du temps qui passe, de l’irrémédiable, et de l’éphémère.
Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. On est dans l’excès. Le discours donne à voir plus qu’à entendre ; il s’agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l’hypotypose*. Le baroque donne les deux versants d’une médaille : la vérité est indissociable du mensonge, comme le réel l’est du rêve, comme la vie l’est de la mort.
Au théâtre, le baroque est également traduit grâce à une certaine mise en scène (lumières, jeux, costumes, décors...) qui met en évidence les caractères du mouvement.
C) Le baroque en peinture
La peinture baroque est née au XVIIe siècle en Italie. On peut y voir que les corps des personnages sont très détaillés comme dans L’Archange Michel écrasant les anges rebelles (tableau ci-dessous). La perspective joue un rôle important, il y a un grand nombre d’effets de lumières et de jeux d’ombre. On a du mal à repérer l’organisation du tableau du premier coup d’œil.
.
Les principales caractéristiques de cette peinture sont :
- l’utilisation
...