LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire personnel d'œuvre musicales et artistiques

Commentaire d'oeuvre : Commentaire personnel d'œuvre musicales et artistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  446 Mots (2 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

Otto DIX : Les joueurs de Skat

J’ai beaucoup aimé cette œuvre d’Otto dix  qui dénonce à travers des caricatures, une partie des conditions de vies désastreuses des anciens combattants de la première guerre mondiale. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le fait que cette œuvre soit choquante et honnête (elle est brut, elle transcrit vraiment la critique du peintre vis à vis de cette guerre) car c’est ainsi que le peintre exprime sa vision de la guerre à son époque. Ce n’est pas une œuvre que je trouve belle mais c’est une œuvre qui amène à réfléchir qui permet au spectateur de se poser des questions. Elle est également un devoir de mémoire puisqu’elle est l’un des témoignages de la grande guerre. Enfin elle montre au spectateur que malgré la fin de la guerre, les séquelles physiques (que l’on voit) et les séquelles psychologiques (que l’on devine) feront partie du quotidien des soldats jusqu’à la fin de leur vie.

Marc CHAGALL : La guerre

J’ai trouvé que cette œuvre se démarquait des œuvres car elle dénonce la guerre n’ont pas en représentant des soldats, le front…bref le côté militaire de la guerre mais elle représente le côté civil. On voit les villageois partir de leurs villages en feu. On voit des morts. CHAGALL à sue montré l’autre côté de la guerre, la vision des civils. On ressent leur désarroi, leur désespoir…leur tristesse.

Pablo PICASSO : Guernica

J’ai vraiment adoré cette œuvre d’une part par sa composition (sa grandeur, l’impression qu’elle dégage…elle me met la chair de poule) et le fait que Picasso n’a rien laissé au hasard. Tous les personnages sont des Allégories critiquant la guerre. Chaque couleur exprime un sentiment. Lorsque j’observe le tableau de Pablo PICASSO je communique (d’une certaine façon bien évidemment !) avec lui. Son tableau est un langage qu’il faut transcrire et rechercher pour comprendre ce qu’il a voulu dénoncer. Cette œuvre est un  mystère qu’il faut résoudre.

Gustav MALHER : la symphonie n°3

L’originalité de l’œuvre :

Tout d’abord, elle dure 1h30 ce qui est très long pour une symphonie malgré tout, je n’ai écouté que les 3 premières minutes. Emotionnellement elle est très forte, en effet le fait que ce soit un « dialogue » entre les cors et les autre instruments de l’orchestre symphonique met en place une atmosphère dramatique. On ressent la douleur, la colère. La musique nous saute à la gorge et ne veut plus nous lâcher. On est alors entouré de cette ambiance pesante. Tout d’un coup, on froid, chaud…bref on est plongé dans le drame et on ne sait que penser. Mahler traduit ses propres émotions à travers la musique. Il joue avec nos émotions d’une main de maître.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (24 Kb)   docx (296.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com