LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chrysler Building

Fiche : Chrysler Building. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2017  •  Fiche  •  469 Mots (2 Pages)  •  1 009 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE DES ARTS

[pic 1]

Le « Chrysler Building » est un gratte-ciel d’une hauteur de 319 mètres pour 77 étages. Il est situé à New York, sur l’île à Manhattan. Il a été réalisé par l’architecte américain William Van Alen et a été inauguré le 27 Mai 1930.

Le matériau majoritairement utilisé pour la construction du Chrysler Building est l’acier. Mais d’autres matériaux comme la brique ont également été utilisés. La flèche de gratte-ciel est plaquée métal argenté et le hall d’entrée est fait de différentes sortes de marbre.

Le Chrysler Building est une construction d’Art déco et les différentes décorations de la tour représentent des éléments des véhicules de la marque. Le gratte-ciel est composé d’une armature en acier, recouverte de métal. L’intérieur est également décoré, comme au 25e étage où se trouve une frise automobile ou encore au 61e étage où les coins extérieurs sont décorés par huit aigles en acier. Le hall de l’immeuble est dans un style élégant avec des décorations qui mêlent granite, acier et marbre. Les ascenseurs sont eux aussi décorés avec l’emploi de bois précieux. On peut compter un peu plus de 3800 fenêtres et 34 ascenseurs.

Ce gratte-ciel a été réalisé entre 1928 et 1930, durant la période de l’Art déco, un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a été le premier style à avoir eu une diffusion mondiale. Après la première Guerre Mondiale, les architectes veulent en finir avec les courbes et les contres courbes de l’Art nouveau. Ils préfèrent la ligne pure, les angles droits, des lignes droites, et des couleurs et des matériaux précieux. L’Art déco est un mouvement artistique qui commença vers les années 1910 pour se terminer en 1939.

En 1927, William H. Reynolds fait appel à l'architecte William Van Alen pour construire un gratte-ciel à l'emplacement actuel du Chrysler Building. En 1928, Walter Chrysler (président de Chrysler) reprend le projet et suggère plusieurs modifications à Van Alen. Il insiste ensuite pendant la construction pour que le bâtiment soit le plus haut du monde. Mais le bâtiment mesura 320 mètres de haut.

Une série de projecteurs fut ajoutée grâce à des mâts métalliques permettant d’orienter directement la lumière des projecteurs sur le bâtiment. Ce système d’éclairage permet d’illuminer le gratte-ciel de différentes façons, avec différentes couleurs, selon les événements du calendrier.

Le Chrysler Building est une œuvre d’art importante. En 2005, un sondage du Skyscraper Museum auprès de personnes dont le métier est lié à l'architecture a fait ressortir le Chrysler Building comme étant leur gratte-ciel favori de New York.

L’Empire State Building est une œuvre en rapport avec le Chrysler Building car c’est également une construction d’Art déco et que ce gratte-ciel est aussi situé à New York, sur l’île de Manhattan.

J’ai choisi cette œuvre car j’apprécie le style, la façade et les diverses décorations de ce gratte-ciel.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (120.2 Kb)   docx (390.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com