Christina's World, Andrew Wyeth
Commentaire d'oeuvre : Christina's World, Andrew Wyeth. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carambacarmenita • 16 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 991 Mots (4 Pages) • 1 379 Vues
HISTOIRE DES ARTS / DOSSIER
Christina's World
[pic 1]Andrew Wyeth Christina’s World dit aussi Le Monde de Christina _1948 Tempera sur panneau(82 x 120 cm)
INTRODUCTION
L'oeuvre
Le Monde de Christina est un tableau realisé en 1948 c'est une oeuvre peinte a la tempera à l'oeuf sur panneau. La peinture est conservée au Museum of Modern Art de New York. C'est à la fois un portrait et un paysage.
C'est une des plus célèbres réalisations de la peinture américaine du XXe siècle.
Thème
L'œuvre représente une femme gisant sur le sol, rampant dans un champ, en direction d'une maison grise au sommet d'une colline.
La femme qui a inspiré la peinture est Christina Olson, la voisine de l'artiste. Atteinte de poliomyélite, elle était paralysée des jambes. La maison représentée est celle de la famille Olson.
L'artiste
Le Monde de Christina est un tableau du célèbre artiste réaliste américain Andrew Wyeth (1917-2009) .
Andrew Newell Wyeth est un peintre réaliste américain né en 1917 et mort en 2009 en Pennsylvanie. Ses sujets préférés sont la terre et les habitants de sa ville natale. Les toiles d'Andrew Wyeth sont mélancoliques et posent la question du temps qui passe et de la condition humaine.
[pic 2]
CONTEXTE ARTISTIQUE ET HISTORIQUE
Contexte artistique
Le Monde de Christina appartient au genre du "Réalisme Magique Américain"
Le réalisme magique apparait en peinture autour de 1930, .Le réalisme magique est défini comme un genre artistique dans lequel la peinture réaliste (reproduisant des scènes de la vie quotidienne) est combinée avec des éléments surréalistes de la fantaisie ou de rêves.
[pic 3]
Contexte historique pour l'artiste
Andrew Wyeth a peint ce en 1948. Son père, N.C Wyeth avait été tué à peine trois ans plus tôt et le travail d’A.Wyeth a subi un changement important après cette perte .
[pic 4]
Contexte historique
Après la guerre les pertes sont très lourdes autant sur le plan humain que matériel. Les Etats Unis aident à la reconstruction avec Le Plan Marshall qui a commencé en Avril 1948, cependant A. Wyeth témoigne : «l'Amérique a besoin d'être reconstruite elle aussi».
[pic 5]
[pic 6]
ANALYSE DE L'OEUVRE
Point de vue
1er plan : Au Premier plan on peut voir Christina étendue vers la maison représentée dans un corps de jeune femme, avec des mains et des bras de femme plus âgée et malade. Ce sont les bras et les mains déformés de Christina, sa voisine qui était atteinte d'une paralysie des membres inférieurs. Le personnage est vu de dos mais on peut facilement imaginer sa détresse.
2nd plan: Au second plan la végétation prend une place considérable entre le personnage et la maison. Le champ est représenté avec des nuances d'orange et de brun, qui lui donne une apparence « sans vie». Concernant la perspective et le point de vue le peintre ne tient pas compte de la pente qu'il laisse apparaitre.
[pic 7]
3ème plan : Au 3ème plan la ferme des Olson, voisins de Wyeth y est représentée. Les couleurs sont sombres et la maison semble hostile au personnage, le ciel est gris foncé et d'ardoise .On peut voir au premier coup d'œil que les édifices sont sur une butte et que la jeune fille est en contrebas.
INTERPRETATION
L’atmosphère est lourde, le spectateur sens un danger dans le paysage mais tout ceci est voulu par l'artiste qui ouvre la porte à l'incertitude en réalisant une scène assez inexplicable et paradoxale.
...