Canapé Bocca
Commentaire de texte : Canapé Bocca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChloeouCH • 12 Mars 2016 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 1 268 Vues
Tout d’abord on peut dire que le canapé Bocca est le fruit de l’admiration et de l’ inspiration que portait Dali pour Mae west. Cette artiste était une grande actrice Américaine qui, dans les années 30 était un sex-symboles reconnu pour ses lèvres pulpeuses. Suite à son ultime adoration pour cette femme, Salvador Dali va développer une étrange obsession pour Mae et va être amener à rêver d’elle.
Dali a en premier lieu créé l’œuvre Rostro de Mae West (visage de Mae West). Dans celui-ci on peut voir grâce à la disposition des meubles dans un salon, le visage de l’actrice Mae West. On peut décrire cette pièce de surréaliste car en effet Dali met en œuvre certains principes du mouvement tel que le thème de la femme et son idéalisation ainsi que des techniques comme le trompe l’œil. L’objet dominant sur cette toile reste le canapé rouge en forme de bouche.
Pour réaliser son tableau, il utilise pour chaque partie du visage une double image. En effet il conçoit les yeux à partir de deux photos de Paris, il transforme également le nez en cheminée avec 2 ouvertes pour bien symboliser les narines du nez, et il réalise les lèvres en forme de canapé et les cheveux grâce à des rideaux. Ce salon est agencé de façon normale mais lorsque l’on regarde la pièce avec un certain point de vu on voit son visage.
Du à sa perception de la belle théorie esthétique, il considère la bouche comme étant un élément de prédilection.
C’est en 1936, qu’il passe une commande au décorateur Frank. Il lui demande de réaliser le canapé bouche de son tableau, en taille réelle. Pour Dali cet objet utilitaire n’a pas la seule fonction de s’asseoir sur les lèvres d’une très grande actrice d’Holywood. Il évoque ce canapé comme étant un sofa réputé et apprécié rendant le surréalisme populaire et accessible à tous.
...