Bodies In Urban Space
Commentaire d'oeuvre : Bodies In Urban Space. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ubermaskali • 22 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 469 Mots (2 Pages) • 648 Vues
Bodies in Urban Spaces
Je présente : j'identifie et je situe l’œuvre:
Cette œuvre s'intitule Bodies in Urban Space qui signifie « Corps dans l'espace urbain » c'est une chorégraphie urbaine inventée par Willi Dorner. Son but, était de combattre l’architecture déshumanisante des mégapoles américaines. C'est devenu par la suite un spectacle à mi-chemin entre danse contemporaine et art contemporain. Cette chorégraphie urbaine a été réalisée en 2011 dans la ville de Heilbron en Allemagne et depuis Willi Dorner a réalisé de nombreux autres « Bodies in Urban Spaces » dans d'autres villes du monde (Marseille,Philadelphie, Londre, Stockholm...) et il n'y a pas longtemps a New York.
[pic 1][pic 2]
Je décris l’œuvre:
« Bodies in Urban Spaces » est une chorégraphie urbaine pour un grand groupe d'environs 20 danseurs, se sont des interprètes, vêtus de leurs survêtements colorés avec une capuche pour les rendre anonymes qui font une trentaine d'interventions brèves dans différents lieux d'une ville. Ils s’immiscent dans des lieux hautement improbables, dans les plus petits interstices de l’architecture (dans un banc, des trous), composent de véritables pyramides, leurs corps forment des sculptures humaines. Les rues sont alors un immense terrain de jeu pour eux.
[pic 3]
J'explique le sens de l’œuvre...
Pour la partie technique, il faut savoir que toutes les positions sont rigoureusement écrites, même la façon de grimper ou de redescendre. Pour éviter les blessures, il faut équilibrer les forces, c'est donc très chorégraphié. Ce travail est très exigeant physiquement et difficile mentalement parce qu'il place les performeurs dans des situations très délicates.
Pour la signification, ce spectacle interroge la relation du corps à l'espace et à l'architecture. Le corps comme unité de mesure permet de rendre compte des dimensions de l'architecture (il donne une échelle). Un constat s'impose : les villes ne sont plus à échelle humaine. Le corps ainsi mis en situation : remplissant l'espace qui est laissé dans l'espace urbain, le révèle et souligne comment les corps s'opposent à l'architecture. Les spectateurs font face à leurs propres schémas de mouvements et habitudes et leur propre corps est alors questionné.
Ce travail permet de poser la question de la place de notre corps dans la ville en nous amenant à la regarder autrement (percevoir l'espace autrement avec un nouveau sens). Willi Dorner souhaite nous montrer les limites des possibilités de mouvement que l'on y rencontre mais souhaite également amener son public à réfléchir aux possibilités d'améliorer nos villes.
Je mets en perspective l’œuvre...
https://www.youtube.com/watch?v=XGsjWlcOi_o
[pic 4]
D'autres artistes, comme Philippe Ramette ou Erwin Wurm, s'inspirent du « Bodies In Urban Space » et mettent en scène des objets tout à la fois absurdes et poétiques qu’il choisit de photographier.
...