Biographie de Dumesnil de La Tour
Dissertation : Biographie de Dumesnil de La Tour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2013 • Dissertation • 874 Mots (4 Pages) • 1 022 Vues
Nom: Dumesnil de La Tour
Prénom: Georges
14 mars 1593 - 30 janvier 1652
Portrait
Biographie:
Peintre débutant, il fit la rencontre des maitres hollandais Honhorst et Terbrugghen lors d'un voyage en 1616. Il s'installe à Lunéville en 1620, afin d'y exercer ses activités artistiques. Lors d'un séjour à Paris, il fit la rencontre de Louis XIII et lui a donné le tableau « Saint Sébastien dans une nuit » qui par la suite, a été exposé dans la chambre du Roi. Dès son retour à Lunéville, il se présente désormais sous le titre de « peintre particulier du Roi ».
Les œuvres principales qui ont marqué sa carrière d'artiste:
« L'adoration des bergers » « Le nouveau-né » « Saint Sébastien soigné par Irène »
1645 1648 1650
Hauteur : 1,07 m; Largeur : 1,31 m Hauteur: 76 cm; Largeur: 91 cm Hauteur: 1,60 m; Largeur: 1,29 m
Huile sur toile Huile sur toile Huile sur toile
Musée du Louvre, Paris. Musée des Beaux Arts, Rennes. Gemäldegalerie, Berlin.
Les aspects de son travail, ce qui le caractérise:
Il est avant tout connu pour ses effets de clair-obscur dans des scènes nocturnes qu'il a développés dans des sujets religieux. Contrairement au Caravage, ses peintures religieuses ne présentent pas d'effets dramatiques. Dans ses tableaux, il exclut anecdotes, décor, architectures, paysages, accessoires. Il préfère l'immobilité au mouvement.
Les mouvements artistiques auxquels il a participé:
Il a participé aux mouvements classiques et baroques.
Qu'est ce qui caractérise ces mouvements:
LE BAROQUE: il touche tous les domaines artistiques, la sculpture, la peinture, la littérature, le théâtre et la musique. Il se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance et les grandeurs parfois trompeuses.
LE CLASSIQUE: c'est ensemble de valeurs et de critères du dessin idéale qui s'incarnent dans « l'honnête homme » et qui développe l'esthétique fondé sur la recherche de la perfection. Le classicisme touche la littérature, le théâtre, la musique, la peinture, et l'architecture.
...