Biographie de David Olère
Note de Recherches : Biographie de David Olère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brevet • 17 Décembre 2013 • 360 Mots (2 Pages) • 1 112 Vues
Contexte historique :
Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis
Eléments de la biographie de David OLERE :
David Olère est né de parents juifs en 1902 à Varsovie. Il commence dès son adolescence à réaliser des gravures sur bois qu'il expose.
En 1921, alors qu'il n'a que 19 ans, il est employé comme peintre, sculpteur et décorateur par l'Europäische Film Allianz. Il émigre ensuite à Paris en 1923 pour travailler dans le cinéma, en particulier pour Paramount. Pendant 20 ans il a donc un lien direct avec le monde de l'art ; qui cessera lors de son arrestation en 1943 . Le 20 février il est arrêté par la police française, interné à Drancy puis déporté à Auschwitz le 2 mars. Arrivé au camp il est sélectionné pour le travail et commence par être terrassier. Il fera ensuite partie du Sonderkommando envoyé au Crématoire III de Birkenau . S'il est parvenu à être utile aux SS, c'est grâce à ses talents d'illustrateurs et à sa connaissance de plusieurs langues, tels que le polonais, le russe, le yiddish, le français, l'anglais et l'allemand. Il sera alors témoin et acteur de la disparition des corps qu'il transportera et brûlera, ainsi que de la cruauté inégalable des nazis. En 1945, il survit à la "Marche de la Mort" et est envoyé à Buchenwald . A Ebensee il sera libéré par l'armée américaine. Il meurt le 2 aout 1985 en France.
Des œuvres comme des sources historiques
Interprétations : Les six personnes représentent une famille qui vient d ’arriver par un convoi dans le camp. Ils viennent de subir la sélection : c’est-à-dire séparer les valides (pour le travail) des invalides (femmes, enfants, personnes agées). Ces invalides sont les inaptes au travail. Le garde SS va les emmener directement dans les chambres à gaz où ils vont mourir (symbolisés par le cadavre qui flotte au-dessus d’eux). La fumée fait des SS comme pour rappeler l’identité des bourreaux.
Témoignage fort de l’extermination. Choix de femmes et d’enfants comme plus vulnérables Les visages blancs et anguleux montrent les extrêmes souffrances et les privations (corps
...