Biographie d'Emile Zola cas
Chronologie : Biographie d'Emile Zola cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soingee • 12 Décembre 2015 • Chronologie • 800 Mots (4 Pages) • 1 005 Vues
Biographie d'Emile Zola
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902.
Émile Édouard Charles Antoine Zola naît 10 rue Saint-Joseph à Paris le 2 avril 1840 d'un père italien et d'une mère française. Son père, ingénieur de travaux publics, meurt d'une pneumonie en 1947. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe alors de l'orphelin avec sa grand-mère, Henriette Aubert, qui a fortement influencé son œuvre et sa vie quotidienne.
Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par la littérature. Il accumule les lectures et conçoit très tôt le projet d'écrire à titre professionnel. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Paul Cézanne, qui restera son ami proche jusqu'en 1886 et l'initiera aux arts graphiques.
Émile Zola quitte Aix en 1858 et rejoint sa mère à Paris, pour y vivre dans de modestes conditions, espérant trouver le succès. Il est recalé par deux fois au baccalauréat ès sciences en 1859. Ces échecs marquent profondément le jeune homme qui se désespère d'avoir déçu sa mère.
De 1858 à 1866, il enchaînera diverses professions : employé aux écritures aux Docks de la douane en 1860, commis dans une librairie en 1862 – année ou il est naturalisé français, etc … En parallèle, il commence dès 1863 à publier des chroniques dans diverses journaux, jusqu'à ce que cela devienne sa principale activité. Outre la critique - littéraire, artistique ou dramatique, Zola a publié dans la presse une centaine de contes et tous ses romans en feuilletons. En 1864, il fait la rencontre de celle qui deviendra sa femme : Éléonore-Alexandrine Meley, née le 23 mars 1839 à Paris.
A partir de 1969, Émile Zola se spécialise dans le journalisme politique. L'écrivain n'est pas mobilisé pour la guerre franco-prussienne en 1970 ni pour la Garde Nationale, à cause de sa myopie. Le couple gagne Marseille la même année et retournent à Paris en mars 1871
Les années de 1872 à 1877 sont celles du succès littéraire pour Zola : c'est un homme éminemment sociable, multipliant les amitiés de tous ordres et tous milieux, tout en refusant les mondanités. Il publie durant cette période un roman par an, a de multiples collaborations journalistiques, et produit des pièces de théâtre. Connaissant depuis de longues années d'importantes difficultés sur le plan financier, il voit sa situation commencer à se stabiliser à la suite de l'énorme succès constitué par la publication de L'Assommoir en 1877.
La période s'étendant de 1878 à 1885, dominée par le début d'une certaine reconnaissance professionnelle, est assombrie par plusieurs événements dans la vie d'Émile Zola. L'année 1880 est particulièrement difficile pour l'écrivain, marquée par le décès de plusieurs de ses amis dont Gustave Flaubert. Ces disparitions, qui se conjuguent avec la perte de sa mère à la fin de la même année, plongent durablement Zola dans la dépression.
En 1888, Jeanne Rozerot, jeune femme de 21 ans, est engagée par Alexandrine Zola pour entrer au service des Zola. Le romancier en tombe immédiatement éperdument amoureux. Elle lui donne les deux enfants qu'il n'a jamais pu avoir avec sa femme Alexandrine : Denise et Jacques. Sa femme apprend l'infidélité de son époux vers le mois de novembre 1891, ainsi que l'existence des deux enfants. La crise est grave pour le couple qui passe au bord du divorce. Contre l'assurance que son mari ne l'abandonnera pas, Alexandrine se résigne à cette situation, tandis que Jeanne accepte son statut de « femme cachée ».
...