Berthe Marie Pauline Morisot; Nelson Mandela
Commentaire de texte : Berthe Marie Pauline Morisot; Nelson Mandela. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malia976 • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 1 626 Mots (7 Pages) • 921 Vues
Le rêve
Tableau d’artiste peintre
Berthe Marie Pauline Morisot (1841-1895) est une artiste-peintre française, élément féminin du mouvement artistique Impressionnisme.
Dans Julie Rêveuse, Berthe Morisot fait contraste entre les couleurs claires qu’elle a utilisé pour peindre Julie (sa fille) et la couleur foncée de l’arrière-plan.
Ce portrait est si mélancolique et intimiste que Julie remarque elle-même : « j’ai l’air très triste dans ce portrait plein de grâce, on sent le malheur qui vient me frapper si violemment encore si jeune». Cette rêverie douloureuse s’exprime particulièrement bien dans la pose lovée sur elle-même, dans le regard vague et dans la moue de la bouche et par la précision du contour. Berthe Morisot possède cette particularité́ de la touche, longue, presque langoureuse, qui cerne la silhouette de sa fille et suit le contour de la tête en de multiples ondulations, et crée comme une aura verte autour des cheveux. En cela, ce portrait possèderait presque un petit air « Art Nouveau » inhabituel et pourrait évoquer la mélancolie de quelqu’un qui est à Paris en 1896, regarde attentivement les avant-gardes impressionnistes et postimpressionnistes, et s’intéressé lui aussi à l’aura, à la mélancolie des entres : Edvard Munch. Il s’agit, certainement, plus que d’une coïncidence, d’une manière de peindre dans l’air du temps.
http://www.marmottan.fr/upload/files/dp_berthe_morisot.pdf
Création architecturale, emblème d’une nation
Le lendemain des funérailles de Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, une statue géante à son effigie a été inauguré à Pretoria.
Créée par les Sud-Africains Andre Prinsloo et Ruhan Janse van Vuuren, la sculpture a coûté 8 millions de rands (800 000 dollars, 564 000 euros)
L’œuvre le représente en costume, souriant, les bras largement ouverts en signe de réconciliation.
Cette sculpture est présentée comme la plus grande statue au monde de Nelson Mandela. Le chef de l'État Jacob Zuma présent à la cérémonie a souligné que les autres statues de Mandela le présentent plutôt le poing levé. Un changement de posture qui, selon lui, symbolise "l'Afrique du Sud démocratique". "Il embrasse la nation toute entière et nous invite à nous unir, nous, la Nation arc-en-ciel".
L’inauguration a eut lieu le 16 décembre « jour de la réconciliation » jour férié en Afrique du Sud.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20131216114614/
Projet porté par un homme charismatique pour changer le monde
Nelson Mandela né à Umtata (Afrique du Sud) le 18 juillet 1918, mort à Johannesburg le 05 décembre 2013, fut le héros de la lutte contre l’Apartheid. Tous au long de sa vie il mène des campagnes non-violentes contre la ségrégation raciale qui règne en Afrique du Sud.
Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté après dix-sept mois de clandestinité et est emprisonné au fort de Johannesburg, il est alors accusé de sabotage, haute trahison et complot. C’est lors de son procès le 20 avril 1964 à Rivonia qu’il rappelle ses motivations de son engagement politique :
« La souffrance des Africains, ce n'est pas seulement qu'ils sont pauvres et que les blancs sont riches, mais bien que les lois qui sont faites par les Blancs tendent à perpétuer cette situation. (...) Par dessus tout, nous voulons des droits politiques égaux, car en leur absence notre handicap sera permanent. Je sais que cela paraît révolutionnaire aux Blancs de ce pays, car la majorité des électeurs seront des Africains. Ce qui fait que les hommes blancs craignent la démocratie. Mais cette peur ne doit pas se placer au travers de la voie de la seule solution qui garantira l'harmonie raciale et la liberté pour tous. Ce n'est pas vrai que le droit de vote pour tous se traduira par une domination raciale. Le clivage politique fondé sur la couleur de la peau est totalement artificiel et quand il disparaîtra, dans un même mouvement la domination d'un groupe de couleur sur un autre sera éliminée.
Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j'espère accomplir. Mais si nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
Malgré cette plaidoirie poignante, Nelson Mandela sera condamné à la prison à vie. Il passera vingt-sept ans de sa vie en prison. Lors de sa libération le 11 février 1990, Il déclare son engagement pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche du pays, mais annonce clairement que la lutte armée de l'ANC (son parti politique) n'est pas terminée.
Nelson Mandela premier président noir d’Afrique du Sud, fondateur d’une « nation arc-en-ciel », d’un pays multiracial. Il a lutté durant toute sa vie pour voir son utopie voir le jour, pour mettre fin aux lois de l’Apartheid, pour voir son pays instauré une démocratie juste dans laquelle tous les hommes pourraient avoir les mêmes droits.
Il est l’une des personnalités politiques mondiales qui a marquée l’histoire incarnant espoir et respect.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/06/mandela-les-discours-entres-dans-l-histoire_3526530_3212.html
Séquence de film
Invictus, Clint Eastwood, 2009
Scénario :
En 1995, Nelson Mandela (Morgan Freeman) vient d'être élu président d'Afrique
...