Banksy
Commentaire d'oeuvre : Banksy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celamesertarien • 20 Janvier 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 113 Mots (5 Pages) • 6 539 Vues
1) Qui est Banksy ?
Banksy est un artiste qui tient à rester anonyme et qui refuse la célébrité (esprit du graffiti réaliser des œuvres incognito) de cette façon, il échappe à la justice.
Etant enfant il faisait partie d'un groupe de graffeurs : le DBZ (=Bristol's DryBreadZ Crew). C'est donc à Bristol qu'il aurait réalisé ses premières œuvres artistiques.
Artiste engagé politiquement et socialement, Banksy réagit à ce qui le touche ou le blesse dans ce monde, il dénonce donc les injustices, la guerre, la famine ainsi que tous les fléaux causés par l’homme et il défend la liberté et les opprimés. Il crée des images-choc souvent accompagnées de slogans percutants afin de faire réagir et réfléchir (comme ses interventions entre Israël et la Palestine).
Cependant, ses images sont aussi faites d’ironie, d’irrévérence, d’humour et de poésie.
2) Sa technique de dessin.
Les œuvres de Banksy sont, pour la plupart de ses peintures, exécutées avec des pochoirs, qui sont préalablement préparés dans son atelier.
Il utilise essentiellement le noir et le blanc pour réaliser ses graffitis, ainsi que des couleurs primaires (le jaune, le rouge, le bleu) qui sont des couleurs tapent à l'œil.
3) Le Street Art : Un Art Contestataire
Le Street Art traite de multiples points tels que revendiquer sa liberté d'expression.
Le Street Art lutte contre l'envahissement de la publicité sur les murs ; c’est un art urbain, il se bat pour conserver son espace.
Tesco est un graffiti de Banksy, 2008
Il représente un enfant hissant un sac 'Tesco' tel un drapeau,
deux autres enfants sont au garde-à-vous, soumis aux ordres du respectable commerce.
Ce dénonce l'asservissement des jeunes consommateurs.
4) le monde vu par Banksy.
- La guerre
Banksy est un personnage antimilitariste, anarchiste, révolutionnaire ; il cherche à montrer à tous ses idées et il dénonce des faits réels qui l’on marqué.
La petite fille et le soldat est une œuvre représentant une petite fille fouillant un soldat, ce qui fait écho au contexte politique ambiant.Les personnages stéréotypés tendent à démontrer qu’ils représentent un concept et non une personne. Par conséquent, le soldat représenterait l’oppression militaire et la petite fille, les civils oppressés. En désarmant le soldat et en plaçant l’arme derrière la fillette Banksy veut manifester le droit à l’enfance et à l’innocence. Le fait qu’elle soit vêtue d’une robe rose est caricatural, Banksy indique probablement que ce n’est pas qu’une petite fille, mais tous les enfants concernés par le droit à l’innocence. Par ailleurs pour le soldat et tout comme pour la fillette, on ne voit pas leurs visages.
Les soldats et le Peace&Love est une représentation de deux soldats dont l’un peint un Peace&Love rouge sur un mur blanc. Ce symbole représente la paix. Ces deux idées sont contradictoires, mais complémentaires, car nous avons des soldats qui symbolisent la guerre, et un Peace&Love qui représente la paix et l’amour.
A travers ce graffiti,
...