Atala au tombeau, Girodet
Commentaire d'oeuvre : Atala au tombeau, Girodet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LeeJ • 16 Décembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 327 Mots (2 Pages) • 647 Vues
Devoir de Philosophie : commentaire d’art :
L’œuvre d’art que j’ai choisi est le tableau d'Atala au tombeau, qui est une peinture à l’huile peint par Girodet. On distingue sur ce tableau, trois personnages figés et suspendus dans une action funèbre et qui sont liés les uns aux autres dans un même mouvement poétique qui commence par l’inclinaison de l’amant à genoux, puis se creuse dans le corps d’Atala et se redresse en fin chez l’ermite. Aussi on voit une pelle du premier plan et la croix chrétienne au dernier plan qui active l’idée de l’instant fatal où la fosse a été creusée ; puis, le verset de la Bible issu du Livre de Job inscrit sur la paroi du rocher que l’ermite déclame lors de la cérémonie. Atala repose, comme une statue virginale dans une position qui ressemble au sommeil (l’impression d’une vierge endormie), et elle est en blanc ce qui pourrait nous faire penser aux anges donc une image angélique. Nous avons aussi des contrastes avec la lumière qui est centré principalement sur Atala, un ange appeler par le paradis.
Que gagne une œuvre d’art à être commenté ? en effet c’est une question un peu complexe parce que de base une œuvre d’art est faite pour méditer sur elle ce qui va à l’encontre de commentaire. Pour moi une œuvre d’art trouve gagne en utilité lorsqu’elle est commentée puisque cela veut dire qu’elle suscite un débat, ce qui donne de l’intérêt à l’œuvre et lui permet de VIVRE à travers les années. En effet je pense personnellement qu’une œuvre d’art est faite pour être vue. Aussi Rationnaliser l'œuvre, peut permettre aussi de mieux la percevoir, de mieux la pénétrer. De s'émanciper d'autres paramètres de sa condition empêchant de la capter entièrement, laissant libre imagination à quiconque de l’interpréter librement. L’observateur quant à lui en commentant l’œuvre d’art il y gagne à en apprendre un peu plus sur l’œuvre d’art et par là étendre sa culture générale.
...