Arts Martiaux
Mémoire : Arts Martiaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juillet 2014 • 635 Mots (3 Pages) • 1 845 Vues
Un art martial est un style ou une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi (essentielle, tant pour renoncer au combat évitable que pour y faire face de manière efficace, s’il ne l’est pas), et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques, médicales…). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral.
Du fait de son histoire, le terme « art martial » est le plus souvent, dans le langage courant, utilisé pour désigner une discipline de combat asiatique, et les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique sont japonais, chinois, vietnamiens ou coréens. Cependant, des écoles similaires d’« arts du combat » existent dans de nombreuses régions et cultures, et les arts martiaux, au sens large, englobent aujourd’hui une grande variété de disciplines.
L'histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l'humanité et se caractérise par un système complexe de diffusion parmi les cultures et les régions du monde.
À l’origine était la nécessité pour l’Homme de se défendre, lui, ses proches et ses biens. Ainsi se développèrent les premières techniques de combats, différentes selon leurs lieux d’origine car adaptées aux circonstances : climat, environnement naturel, etc. En effet, on ne se bat pas de la même façon selon qu’il fasse chaud (vêtements légers, possibilité de sauts et de frappes aériennes) ou qu’il fasse froid (vêtements épais, préférence pour un système à base de lutte et de saisies), selon la nature du sol (rizière ou aridité, par exemple), ou le type de « paysage » (végétation, relief…)15.
Les traces de ces pratiques sont rares. Les plus anciennes se trouvent en Inde, où les arts martiaux se développèrent précocement 16 : on en trouve mention dans le Rig-Véda, dont la composition remonterait entre 1500 et 900 ans av. J.-C. Et en Chine, par exemple, on a trouvé des poteries et des fresques datant de 1400 avant notre ère, représentant des techniques de combat utilisant poings et pieds17.
Ensuite, les sociétés se structurant, vinrent les guerres… À la guerre, perdre, c’est mourir ! En Asie, région du monde qui nous occupe quant à l’origine des arts martiaux, les guerres et conflits s’enchaînaient sans répit. Les techniques de combat primitives trouvèrent à se développer, se complexifier et se structurer, jusqu’à atteindre un très haut niveau de technicité. L’idée de stratégie militaire vit le jour. De nombreux récits et légendes relatent ainsi les exploits de grands souverains et guerriers, vainqueurs grâce à leur excellence et leur inventivité au niveau des techniques martiales.
Au vie siècle avant notre ère, les théories exposées par Sun Tzu, (célèbre -mais peut-être légendaire- stratège) dans son « Art de la guerre » amorcent l’évolution des pratiques martiales vers les arts martiaux18. La Chine, en effet, était alors constituée d’une multitude d’états en guerre quasi permanente. Ces batailles de grande ampleur était coûteuses en vies humaines, des paysans enrôlés, pour l’essentiel. Or, la
...