LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art russe

Cours : Art russe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2017  •  Cours  •  863 Mots (4 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 4

Art Russe                                                                                  Jeudi 17 septembre

Cathédrale de la Transfiguration

Pas de période historico-artistique, au 18è on est encore à la peinture médiévale.

Fresque de l'église, principe de la tapisserie avec des motifs qui viennent encadrer les scènes. Pilastres qui viennent soutenir les coupoles.

Premier plan du monastère St Euphémie, la forme pyramidale du toit de l'église St Sauveur, 16è.

Au 16è, une vague de toit de forme pyramidale voit le jour à Souzdal.

Ville de Kostroma

Ville fondée en 1152 par le Prince Iouri Dolgorouki afin de sécuriser la frontière nord-est de la principauté de Rostov-Suzdal.[pic 1]

Cathédrale de la Trinité réalisée en pierres blanches.

Malgré les multiples destruction dues aux invasions et aux luttes intestines qu'elle a subi, Kostroma a gardé son charme et son ensemble architectural particulier :  mélange de vieux bâtiments de styles néo-classique et de maisons et églises en bois.

 Au premier plan de cette vue du Kremlin du monastère Saint Ipaty à Kostroma, la Tour de la Poudre puis le bâtiment épiscopal et son église. Derrière on aperçoit les coupole dorée de la cathédrale de la Trinité.

La cathédrale de la Trinité du monastère St Ipaty (1650-1652) est typique de la mixité de l'architecture en relief.

Face à la cathédrale, le clocher 1603-1605, à trois galeries avec sa volée de 19 cloches construit par Dimitri Godounov et coiffé d'une tour à chatior (1645-1646).

  Pantocrator de la cathédrale tout vert.[pic 2]

  Eglise en bois du 18è.

  [pic 3]

Ville de Rostov

Le joyau de Rostov c'est son Kremlin, édifié entre 1670 et 1680. Ce Kremlin constitue une véritable folie architecturale merveilleusement conservée. L'enceinte s'étire sur 1km.

A l'intérieur du Kremlin, on découvre sur la gauche l'église de la Résurrection, 1670 et ses cinq dômes qui fut le premier édifice de la place et qui renferme encore des fresques d'époque, du à Gouri Nikitine, Sila Savine et Dimitri Plekhanov, couvrant les murs, la galerie et les coupoles intérieurs.[pic 4]

[pic 5]

Impressionnant église de la Résurrection bâtie sur un large édifice encadré de deux tours qui marquent l'entrée principale du Kremlin. Les tours sont coiffées de bardeaux de tremble argenté au gris satiné.

Les bouquets de bulbes sont ceux de la cathédrale de l'Assomption et l'autre de l'église de la Résurection.

[pic 6]

L'imposante cathédrale de l'Assomption fut fondé au 12è et remanié au 16è. Surmonté de cinq coupoles, elle est pourvue d'un clocher.

Ce remarquable clocher date de 1682-1687. Sa volée de 15 cloches a un poids totale de plus de 73 tonnes. Quand le bourdon de 32 tonnes, fondu en 1688 par Flor Terentiev, carillonne on l'entend jusqu'à 20km de Rostov.

L'église St Jean l'Evangéliste.

L'architecture de l'église Odigitri de Rostov, 1692-1693, à un dôme unique, n'est pas en archi en relief mais en placage. La façade est ornée de motifs en forme de diamants.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (316.9 Kb)   docx (284.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com