Argumentation sur l'art contemporain
Thèse : Argumentation sur l'art contemporain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xCaramelx • 3 Novembre 2017 • Thèse • 782 Mots (4 Pages) • 1 958 Vues
GAUTHIER Laetitia
Term LCQ
ESC
04/10/2017
Question (Fin):
7) Ce document est une photographie représentant l’œuvre de Subodh Gupta, nommer “God Hungry” créer en 2008 et exposer dans l’Eglise Ste Marie madeleine à Lille. Cette œuvre est une installation monumentale fais à partir de batteries de cuisine. Elle a pour but de commémorer le Tsunami de 2004 en Inde.
Argumentation:
L’art contemporain est un ensemble d’œuvres produites entre 1945 jusqu’à nos jours. Une question se pose: L’art contemporain est-il compatible avec le patrimoine ? Nous allons répondre à cette problématique en deux étapes. Tout d’abord nous verrons pourquoi l’art contemporain est compatible avec le patrimoine, puis dans un second temps, en quoi il ne peut l’être avec celui-ci.
L’art contemporain peut en effet être perçu comme bon usage dans les patrimoines. Il permet de mettre en évidence l’évolution de l’art, ce que montre Alexandre Lenoir avec son projet muséographique cohérent. Ce musée suit un classement chronologique de l’art français partant des œuvres médiévales jusqu’aux œuvres contemporaines. Ce projet permet aux visiteurs un parcours varié où chaque salle se distingue de l’autre grâce à un décor changeant ainsi que des œuvres d’époque différente. En outre, il peut également faire revivre des évènements à travers un monument du patrimoine. C’est le cas de l’Eglise Ste Marie Madeleine à Lille en 2008. Subodh Gupta réalise « God Hungry », une installation monumentale fait à partir de batteries de cuisine commémorant le tsunami en Inde de 2008. En effet, l’ampleur de la pièce composée de 25 000 ustensiles de cuisine tombant des arches de l’Eglise en cascades, touche d’avantages les visiteurs. De plus le fait qu’elle soit exposée dans un lieu saint, a pour effet de commémorer d’avantage les victimes pris dans ce tsunami. Le regard que porte l’artiste sur le patrimoine est également mis en évidence. Les œuvres contemporaines exposées dans les patrimoines ne sont pas mises au hasard. Elles doivent être en rapport avec le lieu et la salle où elle sera exposée, ce qu’a fait le château de Versailles. Joana Vasconcelos créa pour l’occasion un cœur noir et un cœur rouge. Ces cœurs représentent les émotions que Joana a pu ressentir lors de sa visite des salons de la Guerre et de la Paix, on pourrait décrire cela comme étant « son cœur ». Un cœur noir dans le salon de la Guerre pour y exprimer la mort et la guerre, et un cœur rouge dans le salon de la Paix pour y illustrer la passion et la paix.
Cet art peut également avoir des inconvénients envers le patrimoine. L’art contemporain peut faire disparaitre la beauté ancienne par une présence d’œuvre(s) étant pour certaine : une aberration visuel. C’est ainsi que l’exposition d’art contemporaine dans les patrimoines seront jugés comme négative. Prenons comme exemple le « Dirty Corner » réalisé par Anish Kapoor. Cette œuvre a été exposée dans le jardin du château de Versailles dont tous se demandent ce quel signifie. Une sculpture en métal au beau milieu du jardin de Versailles aura bien comme effet de faire disparaitre la beauté ancienne de ce jardin qui autrefois était si beau. Il va également lasser le public venant voir l’art ancien, en effet, l’art contemporain fait de plus en plus apparition dans n’importe quel musée ou patrimoine. Les visiteurs venus contempler le passé que nous offres le patrimoine seront ainsi fatiguer de voir des œuvres contemporaines vues dans chaque endroit du domaine. Pour finir, le charme de l’ancienneté sera rompu dut aux nouvelles œuvres créer a bases de matériaux du XXème siècle tels que le plastique, le béton, le métal… ainsi que leurs formes hors du commun qui changeront probablement l’aspect du patrimoine, rompant le charme de l’ancien temps. Tels que les châteaux, où des bals ont pu y être organisés au cours du XVIIIème siècle. Ce charme que les patrimoines possèdent sont dut à leurs décors nous permettant de nous projeter à cette époque, mais la présence d’œuvre contemporaines empêche cette projection nous faisant alors retourner à la réalité.
...