Antonello da Messina - Le condotierre
Commentaire d'oeuvre : Antonello da Messina - Le condotierre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud Nantois • 3 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 795 Mots (4 Pages) • 721 Vues
Cette peinture sur bois est une œuvre de Enguerrand Quarton peinte en 1456. Il s’agit d’un retable de 1,63m x 2,185m qui formait à l’origine la partie centrale du retable de l’église de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Les autres éléments du retable ont disparu. Prosper Mérimée redécouvre cette oeuvre en 1834 alors qu’il était à l’époque inspecteur des Monuments historique. En 1904, une exposition des Primitifs français est organisée à Paris et la Pietà de Villeneuve fait partie des œuvres exposées. Depuis 1905, la Pietà conservée au musée du Louvre ; elle porte le numéro d’inventaire RF 1569.
Cette œuvre est rattachée à une tradition picturale que l’on appelle l’Ecole provençale. En effet, au XIVème s., Avignon est une ville pontificale : les papes y sont fixé entre 1326 et 1367. Avignon devient la capitale de la chrétienté. Petit à petit les familles italiennes s’y installent, tout en gardant contact avec l’Italie, ce qui fait qu’Avignon devient peu à peu un centre artistique et un foyer culturel européen. Ce n’est qu’en 1480 que l’école de Provence est rattachée à la couronne. Cette école est marquée par l’influence du gothique international durant les premières décennies. La Pietà d’Avignon est considéré comme un chef d’œuvre de cette mouvance artistique.
- Description :
Une Pietà est œuvre représentant la vierge tenant le christ sur ses genoux après la descente de la croix, c'est dans l'iconographie Chretienne une scène appartenant à la Passion du Christ, plus precisement la 13e station du chemin de croix.
Ici, est representé une vierge en lamentation, portant Jesus sur ses gnoux, comme le veut la tradition. D’après Sterling, historien de l’art du XXème s., la Pietà combine le thème de la
- Vesperbild = image mère portant sur les genoux le Christ (Allemagne/Italie au XIVème)
- Lamentation = association aux deux protagonistes de plusieurs fidèles témoins de la crucifixion et de la Descente de Croix
Le thème de la Pietà à 4 personnages serait née fin XIVème sous impulsion des peintres flamands. On introduit ici l’apôtre le plus important (Jean) et Madeleine dans la Vesperbild. La Pietà de Villeneuve-Lès-Avignon est l'un des exemples les plus anciens du thème à 4 personnages où l'idée sacrifice divin domine l’idée de douleur et d’amour.
On le perçoit en effet nettement par l'image Madeleine essuyant ses larmes, representée avec son traditionnel vase de parfum , dans le regard calme de Marie et l'attitude de St Jean résignée, retirant délicatement la couronne.
D’autres Pietà provençales reprennent d'ailleurs l’image de St Jean retirant la couronne : Pietà de Tarascon par ex. (1457), aujourd’hui exposée au Musée de Cluny.
On a donc 5 figures disposées dans une composition pyramidales dont Marie est le sommet
Les deux têtes inclinées de part et d’autre de Marie font ressortir cette composition et couvrent la figure christique.
...