LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antigone histoire des arts 3e

Commentaire d'oeuvre : Antigone histoire des arts 3e. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 151 Mots (5 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 5

EN QUOI L’ART DES XXe et XXIe SIECLES FAIT-IL USAGE DES MYTHES ?

ANTIGONE

1. Introduction.


Ce texte est une pièce de théâtre du XXe siècle, une tragédie écrite par Jean Anouilh en 1942 et représentée pour la première fois en février 1944 au théâtre de l’Atelier à Paris. Jean Anouilh s’est inspiré d’une tragédie de Sophocle (Vème s. avant JC), mais en adaptant le mythe à son époque et au contexte historique.

I. JEAN ANOUILH

Jean Anouilh est un écrivain Français, né en 1910 à Bordeaux et mort à Lausanne en 1983. Il commence des études de droit, mais se passionne très rapidement pour le théâtre. Il écrit sa première pièce en 1932 « l’Hermine ». Il écrira plus d’une trentaine de pièce dont « Antigone » , sa pièce majeure, dont est extrait ce texte, en 1944.

Sa pièce est inspirée par la situation de la seconde guerre mondiale et de l’occupation Allemande.

Après la guerre, Jean Anouilh s’insurge contre l’épuration.

L’écrivain écrit beaucoup après la seconde guerre mondiale. En plus de ses œuvres, il a traduit et adapté plusieurs pièces d’auteurs étrangers. Il a également travaillé en tant que scénariste et dialoguiste sur plusieurs projets. Il a même participé à des opéras, soit parce que ses pièces y étaient adaptés, soit pour le livret.

2. Résumé

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères
d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de
Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer son corps sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné.

Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante.

Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son
fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue à sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.

==> Antigone, Sophocle.

Remonter à la source grecque de la tragédie : Le début de la tragédie (prologue)

1) La scène se passe en dehors du palais (l.10, 11 : « Je t’ai emmené au delà des portes de cette maison »), après la mort des 2 frères d’Antigone et Ismène, Polynice et Etéocle, après que Créon est donné l’ordre de donner une sépulture a seulement Polynice. Ismène et Antigone sont les deux personnages principaux de cette scène.

2) Créon donne l’ordre de donner des funérailles exemplaires à Etéocle et de laisser le corps de Polynice pourrir en dehors des portes de la ville car il est considéré comme traitre et c’est allié avec l’armée d’Argos (ville d’à coté) pour prendre la ville d’assaut et récupérer le pouvoir. Il dit que toute personne essayant de recouvrir le corps serait puni de mort.

3) Face à l’ordre de Créon, Antigone se révolte, pour

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com