Affiche de propagande staline
Dissertation : Affiche de propagande staline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juji74 • 1 Janvier 2016 • Dissertation • 1 322 Mots (6 Pages) • 4 400 Vues
Affiche de propagande :
Staline
1) Fiche d’identité de l’œuvre
A) L’œuvre
L’œuvre est une affiche de propagande (un dessin en noir, rouge et blanc) dont le commanditaire est Staline.
Son auteur est anonyme.
Cette affiche a été réalisée à l’occasion du 17ème congrès du parti communiste en 1934 (c’est la fin du premier plan quinquennal -> 5 ans).
L’affiche en dresse le bilan.
B) Contexte de l’œuvre
Staline est au pouvoir depuis 1928, il impose un régime totalitaire à l’URSS, fondé sur : la limitation des libertés, la terreur, la répression, l’absence d’élections libres, l’arrestation et la déportation (dans goulags) des opposants politiques, le contrôle de la presse et de tous les moyens de communications.
Dans le domaine économique, il entraîne le pays vers une modernisation à marche forcée.
Pour convaincre les soviétiques, il utilise des affiches de propagande.
2) Analyse plastique
Cette affiche est composée de trois parties :
-1ère partie :
Elle rappelle les origines de l’URSS. Un des moments majeurs de la révolution d’octobre 1917 est représenté : La prise du palais impérial de St Petersbourg par les marins Kronstadt (la partie en noir symbolise le passé, le deuil).
Au dessus, dans une bannière rouge, est écrit le slogan de la révolution d’octobre : «tout le pouvoir aux soviets ».
Un personnage domine cette scène : Lénine, chef des bolcheviks montrant le chemin à suivre : l’URSS, dont il fut le fondateur, symbolisée par le drapeau. Sur celui-ci, on retrouve les symboles de communisme : la faucille (du kolkhozien) et le marteau (du prolétariat), domine le globe rappelant que la révolution communiste se veut universelle. Ce globe est éclairé par le soleil levant, symbole de la naissance et entouré par des gerbes de blé, signe de richesse.
Le tout est dominé par l’étoile rouge, symbole du parti de par sa forme et de sa couleur, symbole révolutionnaire.
-2ème partie :
Elle commence par le titre de l’affiche : «1917-1934, derrière Lénine, il nous conduit à la victoire ».
« il » fait référence à Staline, à droite, vêtu de son uniforme de l’armée rouge ; comme Lénine, il regarde vers l’avenir.
1917-1934 : ces deux dates qui figurent sur l’affiche sont un commencement (révolution russe) et un aboutissement (fin du 1er plan quinquennal).
En 1934 : Staline secrétaire général du parti communiste, est un homme tout puissant.
Derrière lui, on distingue des usines, des grues, symboles de l’industrie soviétique, développé par Staline (par un plan quinquennal depuis 1928).
-3ème partie :
Tout en bas de l’affiche, Staline s’appuie sur le peuple des ouvriers. Ils convergent vers la droite, dans une direction montrée par Lénine, vers laquelle Staline regarde. Leurs bannières célèbrent le parti communiste et leur chef :
-à gauche est écrit « vive le parti indivisible de Lénine » (parti communiste -> le seul autorisé en URSS)
-à droite est écrit « vive le camarde Staline guide suprême de la révolution prolétarienne mondiale ».
3) Analyse sémantique
Pour convaincre le peuple, Staline utilise des affiches de propagande, trois messages sont contenus dans celle-ci :
- Staline se présente comme l’héritier, le vrai successeur de Lénine, qui a montré la voie à suivre, c’est-à-dire la réalisation de la Révolution.
- Il montre aussi le succès 1er plan quinquennal : l’industrialisation de l’URSS a été réussie (1940 : URSS, 3ème puissance industrielle mondiale). Il glorifie et légitime son œuvre.
- Staline est présenté comme un chef loué par le peuple, un bienfaiteur, comme un guide de la révolution mondiale. Il fait croire qu’il reçoit tout le soutien de la population pour ses actions. Sa position et ses vêtements lui donne un air de capitaine de bateau, sûr de lui et du chemin à parcourir (le timonier). Cette position est la même que l’affiche soviétique de 1933 (montrer l’affiche le jour de l’oral).
Mais ces affiches cachent de nombreuses choses aux peuples soviétiques :
Lénine ne voulait pas de Staline comme héritier, il préférait
...