Étude du roman 20 000 lieux Sous La Mer de Jules Verne
Commentaires Composés : Étude du roman 20 000 lieux Sous La Mer de Jules Verne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fr98 • 2 Mai 2015 • 567 Mots (3 Pages) • 1 058 Vues
Fiche de présentation
Nature de l’œuvre: livre
Titre : 20000 lieues sous la mer
Date : diffusée feuilleton dans le ‘’Magasin d'éducation et de récréation’’ du 20 mars 1869 au 20 juin 1870
Époque : Révolution industrielle
Pays : France
Genre : roman d’aventures
Thème : science et science-fiction
Domaine artistique : arts du langage
Contexte Historique
Il n’y a pas vraiment une relation entre l’époque où le libre a été publié et le contexte de l’époque sauf les progrès techniques dans le monde tel que pouvoir être plus de temps dans l’eau avec des ´´pieds lourds´´ ou des vêtements pour plongée dans l’eau. Pendant ce temps, la guerre entre la France et L’Allemagne pour l’Alsace et la Lorraine a eu lieu. On trouve pas vraiment une association entre se livre et les événements de l’époque.
L’œuvre
Résumé : 1866. L'apparition d'une bête monstrueuse aux quatre coins des mers défraie la chronique. L'animal rapide, fusiforme et phosphorescent est responsable de plusieurs naufrages, brisant le bois des navires avec une force colossale. Le scientifique français Pierre Aronnax du Muséum d'histoire naturelle de Paris, en voyage d'affaire à New York, émet l'hypothèse d'un Narval géant. Les compagnies d'assurances maritimes demandent à ce que le monstre soit éliminé sous la menace de devoir augmenter leur tarif.
Une grande chasse est alors organisée à bord de l’Abraham-Lincoln. Aronnax reçoit une lettre du Secrétaire de la Marine américaine lui demandant de rejoindre l’expédition pour représenter la France. Le scientifique embarque avec son fidèle domestique flamand, Conseil. A bord, ils font la connaissance de Ned Land, harponneur canadien renommé, engagé pour capturer l'animal. Après des semaines de navigation, la confrontation avec le monstre a enfin lieu, et l’Abraham-Lincoln est endommagé. À l'issue d'un choc entre le monstre et la frégate, Aronnax, Conseil et Ned sont projetés par-dessus bord. Ils échouent finalement sur le dos du monstre, qui n'est autre que leNautilus, un sous-marin commandé par le capitaine Nemo qui fuit le monde de la surface.
Analyse du texte :Il commence à écrire en montartn son ahie envers l’humanité et sa passion pour les sciences. Il éloge l’électricité mais aussi fais référence aux découverte par rapport à la mer. Il se montre à travers du personnage du capitaine Nemo on montrant sa passion par la science, ses idéales de liberté et de son haie pour les colonies puis son ai par rapport à l’Angleterre. On peut voir ses idéologies à travers des personnages comme Ned Land avec le désir de liberté et le capitaine Nemo avec le désir de conquête et de destruction.
Jules Verne
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France, est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures
...