Étude du Chant des partisans d'Anna Marly
Dissertations Gratuits : Étude du Chant des partisans d'Anna Marly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa1999 • 14 Janvier 2015 • 649 Mots (3 Pages) • 829 Vues
Pour l'histoire des arts:
Je vais vous présenter un chant musical qui répond à la problématique " comment l'art arrive t-il à transmettre une mémoire?", qui fait parti de l'art du son, art du langage et de la thématique arts, états et pouvoir.
Ce chant : "le chant des partisans" crée en 1943 à Londres est à l'origine d'une composition en russe d'Anna Marly (1917/ 2006, chanteuse et compositrice d'origine russe). Retenue pour être l'indicatif sifflé de l'émission "Honneur et Patrie" sur la BBC, la mélodie reçoit un texte français écrit par Joseph Kessel et par son neveu Maurice Druon.
Pendant la seconde guerre mondiale, la France est envahie et occupée par les Allemands ( 1940 à 1942). Le Général de Gaulle lance depuis Londres un appel à la résistance (aux partisans qui s'oppose au régime Nazi)le 18 juin 1940. La BBC permet à la résistance de faire des émissions à destination de la France. Le chef du réseau Libération, cherche un chant de lutte. Ce sera le chant des partisans. Les paroles seront publiées dans des journaux clandestins. Elles seront parachutées sur la France par les aviateurs britanniques.
Ce chant met en évidence l'intensification de la Résistance et la volonté de libérer le pays. Il s'agit de rechercher tous les termes mettant en avant la période sombre de l'occupation de la France.
Première strophe; elle constitue l'appel d'une nation à se réveiller face à l'ennemi afin de le vaincre. Après la peur et la douleur c'est l'espoir qui prédomine.
" ce soir" : la France va réagir vite, " connaîtra le prix du sang et des larmes": Les allemands vont payer pour le mal qu'ils ont fait à la France par la vengeance…
Deuxième strophe: on peut y voir tous les moyens mis en oeuvre par la Résistance: les fusils, les explosifs…. La Résistance est donc organisée et en 1943, c'est une armée de combat à l'intérieur de la France.Il s'agit d'une vraie guerre menée, non pas par des soldats, mais par des partisans ayant soif de liberté.
Troisième strophe: C'est la description d'une situation désespérée initiée par l'ennemi qui torture. On peut aussi voir la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure (l1 à 3).
Quatrième strophe: Cette strophe résume les risques, la solidarité entre eux, leurs sacrifices pour sauver la patrie et la soif de liberté. le "sang noir" fait écho au "vol noir" du début mais montre la fin du nazisme. D'ailleurs le "grand soleil" indiqueque la vie reprend un cours normal avec le retour de la liberté.
Les rimes sont suivies et permettent de mettre en valeur l'essentiel, à savoir les amis, les raisons et les conséquences.
Le son "i" revient très souvent et relie sans doute amis, pays et partisans. Il permet aussi d'accentuer l'effet de "cri" des partisans et la portée par ce chant ( assonance).
Ce chant s'adresse aux " amis, partisans, ouvriers et paysans, saboteurs, camarades, tueurs, compagnons" qui sont appelés à résister.
...