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Étude de tableau Guernica de Picasso

Commentaire d'oeuvre : Étude de tableau Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  563 Mots (3 Pages)  •  793 Vues

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Guernica Pablo Picasso

Titre de l’œuvre : Guernica

Nom de l’artiste : pablo picasso (1881 1973)

Date :1937

Nature de l’œuvre :Peinture à l'huile sur toile

Genre de l’œuvre :peinture historique

Dimensions du tableau :780 cmx350cm

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Quels sont les personnages qui composent le tableau ?

Taureau, une mère et son enfant, un cheval, un guerrier coupé en deux, une femme transformée en torche, une autre femme qui tend une lampe, une troisième femme au corps allongée, un oiseau

Quels sont les objets ?

Une lance (dans le cheval), une épée fendue, une lampe à huile, une ampoule électrique, une fleur, une table, une fenêtre, le carrelage, une fenêtre.

Quelles posent adoptent les personnages ?

Des poses expressives, tordues de douleurs, des cris, des postures dramatiques.

Comment Picasso déforme t-il les personnages et animaux ?

Disproportion des mains, effacement de la distinction entre main droite et gauche, déplacement et ré-orientation des yeux, allongement des figures, mélange des faces et des profils

Quelles sont les couleurs dominantes du tableau ?

Des noirs, des gris et des blancs aucunes couleurs, un travail sur le contraste (opposition du sombre et du clair).

A quelle autre pratique, fait référence Picasso, lorqu'il choisi de faire une image sans couleurs? Pourquoi?

Il fait référence à la photographie de guerre, en noir et blanc, pour accentuer la proximité de l'événement,

Quelles sont les sources de lumière ?

A part l’ampoule et la lampe il n’y a pas de source naturelle, donc artificielle. Seulement la lumière émane des corps, ils ne sont pas éclairés, ils se détachent sur un fond sombre pour insister sur l’horreur et la souffrance.

Comment est composé le tableau ?

L’ampoule les flammes

Le taureau oiseau le cheval lampe

femme

femme+enfant

femme

Le guerrier

A t-on la sensation d’avoir un espace en perspective ?

Oui et non. Oui car il y a la fenêtre, des angles des ombres du volume et non car les personnages sont par endroit traités en aplats, on voit plusieurs faces (les différents

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