LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la peinture Guernica de Picasso

Compte Rendu : Étude de la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  750 Mots (3 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 3

La commande

En pleine guerre civile , le gouvernement de la république espagnol décide de participer à l'exposition internationale de Paris qui aura lieu en mai 1937 . C'est une bonne occasion pour attirer l’attention des gouvernement internationaux sur la situation en Espagne . On a alors pensé a passer commande d'une grande peinture murale à Pablo Picasso en tant qu'espagnol et en tant qu'artiste reconnue de son époque . L'idée était de transmettre un message de modernité culturelle , sociale et économique et d'attirer l' attention sur la montée du fascisme en Europe . Alors que cette commande lui ai faite , Picasso ne sait pas quelle direction prendre pour répondre a ce projet . Mais quelque mois plus tard l'actualité va crée le facteur déclencheur de cette œuvre .

Le bombardement de Guernica

La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936, les troupes du Maroc commandé par franco débarque dans la péninsule. Celle-ci sert de terrain d’entraînement et de préparation a l'armée Allemande.Le camp Nationaliste se retrouve en Andalousie, en Galice, au Asturies, en Navarre, et à la vieille Castille. Par contre, Madrid et Barcelone constituent le cœur de la résistance républicaine. Le Pays Basque forme le front nord d'opposition aux Franquisme. Au printemps 1937, l'aviation Allemande de la légion Condor soutient les troupes aux sol Espagnole et italienne.Le 26 Avril 1937, une petite ville du Pays basque espagnole est bombardé par les avions nazis.Hitler soutient Franco.Entre 16h15 et 19h30 les avions condor vont mitrailler la population a plusieurs reprise. Pour la première fois dans l'histoire militaire, une agglomération civile est entièrement rasée sous les bombes aux phosphore.Le centre historique de Guernica est détruit. On compte 1654 mort et 889 blessés. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est du aux Basques qui aurait dynamité la ville a des fins de propagande. Cette intervention aérienne annonce celle qui se produira lors de la seconde guerre mondiale.

Quelle est la réaction de Picasso face à cet événement

<< La Guerre d’Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple, contre la liberté.Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre la mort de l'art. Dans le panneau auquel je travaille et que j’appellerai Guernica et dans toute mes œuvres récentes, j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombré l’Espagne dans une océan de douleur et de mort>>. (Pablo Picasso)

<< La Peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre offensif et défensif contre l'ennemie>> (Pablo Picasso)

Analyse du tableau

Les grandes dimensions de Guernica répondent a un soucis de visibilité mais on ne trouvera aucune allusion direct au barbaries du bombardement et aux circonstances politique de celui-ci. La monochromie s'explique par la gravité du sujet, par ailleurs le noir et le blanc évoque la presse. Picasso informé par voix de presse incorpore a son œuvre de nombreuses références a celle-ci. Par exemple le pelage

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com