Un roi pour un autre
Fiche : Un roi pour un autre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isnèle WINNIE • 8 Janvier 2019 • Fiche • 406 Mots (2 Pages) • 551 Vues
Un roi d’un … royaume était sans famille et sans successeur. Cet état des choses l’inquiétait lui et ses conseillers.
Bien que ce roi fut malgré ses actions pour son royaume sujet à des médisances par plusieurs de ses sujets.
Néanmoins des années passèrent sans que femme ne puisse lui convenir. Un état voisin tentait un coup d’état et le roi dut y aller. Il ne revint pas de ce voyage. Les conseillers consultèrent donc le FA pour savoir quoi faire. Le fa leur révéla le plan des dieux : un homme de la populace doit monter sur le trône afin d’assurer l’intérim. La royauté reviendra d’elle-même reprendre son royaume si les choses sont faites ainsi.
Un homme fut donc élu parmi les plaignants du précédent roi. Celui-ci avait l’habitude de dénigrer toutes les actions du roi, disant que celui-ci ne pense pas à son peuple et que n’importe qui ferait mieux que lui.
Devant le trône, il fut donc fier et plein de bonnes intentions pour le futur de son royaume. Il était désormais sûr que ses actions seraient pour accomplir la volonté de son peuple et épanouir son royaume.
Néanmoins il se rendit compte très tôt de ce que cela impliquait. Quand il offrait du repos aux paysans, le royaume s’affamait. Quand il nourrissait le peuple, les paysans mourraient d’épuisement. Quand il payait chacun à sa juste valeur, les ressources du royaume s’épuisaient. Quand il essayait de faire survivre le royaume, les impôts faisaient lever la voix du peuple. Quels que furent ses choix, le royaume sut comment lever la voix contre ses décisions.
Il fit donc le plus d’effort pour faire le juste minimum. Et la phrase : « Tu ne vaux pas mieux que le précédent » retentit. Le peuple réclama donc la présence de leur ancien souverain, qui malgré ce qu’on pouvait lui reprocher faisait prospérer le royaume.
Le roi lui-même priait pour qu’un miracle survienne. Et ce fut le cas. Au bord de l’effondrement moral, le précédent roi revint comme si il n’eut jamais disparu. En effet, il était en pleine discussion de négociation avec l’état rebelle et celui-ci voulait une preuve que le peuple avait besoin de lui. Ainsi le nouveau roi lui avait offert cette preuve et avait permis de rétablir donc la paix sans perdre un seul homme. L’ancien roi reprit son trône, apprenant ainsi à tous ses sujets qu’il n’est pas donné au premier venu la capacité de gouverner.
...