The Dallas Buyers Club
Fiche de lecture : The Dallas Buyers Club. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar andrea_grrgs • 24 Mai 2022 • Fiche de lecture • 3 493 Mots (14 Pages) • 477 Vues
The Dallas Buyers Club (Vallée, 2013)
The Dallas Buyers Club (Jean-Marc Vallée, 2013)
Frontière (Géographie), Classes sociales (Histoire), Leadership (Psychologie), Genre (Sociologie)
Sommaire
I- Résumé
II- Analyse du film
II.1- Frontière
II.2- Classes sociales
II.3- Leadership
II.4- Genre
III- Bibliographie
I- Résumé
« Dallas, 1985. », c’est là et en cette année précise que commence The Dallas Buyers Club, un film de Jean-Marc Vallée sorti en 2013 aux États-Unis. Un indice, je présume, très précis sur l’élément central du film, qui est une époque qui montre le VIH SIDA comme étant une grave découverte majeure, celle du « cancer-gay ».
« Ron » et « Cow-boy » sont les deux premiers mots qui décrivent le personnage principal. Dans le quotidien de sa vie d’employé, Ron est un cow-boy dont la vie n’est faite que de rodéo, de drogue et de sexe. Une vie qui lui est très malsaine. C’est en 1985 que des médecins lui annoncent qu’il ne lui reste que 30 jours à vivre d’après son diagnostic, il est séropositif. Un décompte commence à partir de là (day 1, day 2, day 7…).
Se sentant d’abord humilié, par le corps médical mais aussi par son entourage professionnel, Ron va se procurer des médicaments. Il va passer par plusieurs traitements, officiels ou non. À son retour du Mexique, et avec son acolyte Rayon, Ron va créer un célèbre système de distribution de médicaments : le Dallas Buyers Club, promettant aux malades rassemblés la guérison. Sa stratégie va être mise à rude épreuve, celle des lois et des règles de la santé.
C’est dans cette réalité d’il y a 30 ans que Ron va se confronter à l’homophobie liée au SIDA ainsi qu’à l’aveuglement du corps médical. C’est dans une lutte immunitaire que son corps va se détériorer tandis que son esprit va renaître. Sa lutte ne sera pas vaine, il parviendra à prolonger le reste de sa vie pendant 7 ans, preuve de sa persévérance. Comme le toréador qu’il est, il ne lâchera par les cornes pendant sa lutte, quitte à blesser son corps, mais sa force intérieure grandissante sera l’attention de sa résistance.
II- Analyse du film
Je développerai l’analyse du film « The Dallas Buyers Club » autour de chaque thèmes des disciplines des Sciences Humaines et Sociales.
Le premier thème est « Frontière » selon la géographie. Ce thème est mis en avant lors du déplacement de Ron au Mexique afin qu’il puisse expérimenter un traitement différent proposé par le docteur Vass. C’est à partir de cet épisode que sont mises en avant les différences des réglementations entre le Mexique et le Texas, qui sont deux pays séparés d’une simple frontière linéaire.
Le deuxième thème est « Classes Sociales », une notion ici historique, mise à l’évidence tout au long du film, mais particulièrement lorsque Ron est dans un certain déni vis à vis de sa maladie. En effet, le moment où il confronte ses collègues de travail montre une vision de Ron dégradée aux yeux de ses collègues.
Le troisième thème est « Leadership », c’est une notion d’influence en psychologie. Ron adopte rapidement ce type de comportement auprès de Rayon, puis ensuite auprès d’autres de ses collègues qui l’aident à gérer le club.
Le quatrième thème correspond à la notion sociologique de « Genre ». Ici, la scène de la rencontre entre Ron et Rayon est cruciale pour la suite du film, elle marque un point de départ dans l’évolution de Ron et de son changement vis à vis des homosexuels et de la communauté LGBTQ+.
II.1- Frontière
A- Définition
En latin, frons et frontis ont donné front. Il s'agit du terme le plus utilisé pour désigner ce qui limite et ce qui délimite, dans un espace ou non. C’est Frederick Jackson Turner (historien) qui, dans ses travaux, a renommé « frontier » en « front pionner ».
De façon générale, une frontière est une limite, une séparation. On peut avoir tendance à parler de frontières morales, par exemple avec une phrase telle que "Tu es allé trop loin!", en effet les frontières peuvent donc connaître une dimension autre que géographique.
En géographie, une frontière est la ligne qui sépare deux territoires, le plus souvent deux pays, ou encore deux continents lorsqu’ils ne sont pas séparés par un océan ou une mer, qui peut aussi représenter une frontière. La frontière n'existe pas sans l'État qui la porte. La frontière permet une certaine militarisation, en général une forme de surveillance et de défense, elle limite et contrôle les échanges commerciaux, touristiques … . Selon Michel Serres (philosophe), une frontière ne peut être figée, mais est en permanence sous la menace de la modification.
Une frontière peut exister sous plusieurs formes, et l'Histoire l'a prouvé. Par exemple, la Grande Muraille de Chine, ou encore le Mur de Berlin. Bien que ces frontières ne séparaient pas des pays, elles ont bien été conçues pour séparer, qu'il s'agisse de populations, de groupes. On peut dire alors que la frontière est une représentation de la séparation, ou d’un certain contrôle de différences entre deux espaces qui se retrouvent alors délimités.
B- Illustration par le film
La notion de frontière est illustrée à plusieurs reprises, notamment lors des déplacements de Ron, que ce soit au Mexique ou au Japon. De ces deux « voyages », Ron va vivre des sortes d’événements quant à l’évolution de son état, qui se dégrade à vue d’œil, et de sa médication.
C’est lorsque Ron ne peut plus se procurer de l’AZT au Texas qu’il se rend au Mexique afin de tester le traitement mis au point par le docteur Vass. Ce traitement est à base de médicaments non toxiques, cependant ils sont interdits aux États-Unis, et donc au Texas. C’est cette différence de réglementation qui est expliquée par la frontière. En effet, chaque pays fonctionne indépendamment du reste du globe, ou presque. Car malgré les contacts, les flux commerciaux ou encore le partage de certains points culturels, chaque état a son
...