Revue de presse
Synthèse : Revue de presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrateau8 • 4 Mars 2021 • Synthèse • 885 Mots (4 Pages) • 467 Vues
Bonjour a tous heureux de vous retrouver pour cette nouvelle Edition, aujourd’hui on parle de cinéma. L’article de Télérama nous dévoile comment le cinéma se réinvente. Cet art ne cesse de se renouveler les films avant-gardistes comme matrix ou « ready player one » ont révolutionner le milieu en apportant des techniques de réalisation hors du commun. Scenario dans lesquels le monde est informatiser et ou les technologies ont pris le contrôle de notre existence. Ne serrai ce finalement pas la réalité ? Ou aujourd’hui le monde tourne à distance par écran interposer et ou les liens sociaux sont circoncit par les technologies.
Commerce, institutions et maintenant l’art rien n’échappe a la situation catastrophe qui met en périls l’avenir de biens des individus. Maintenant l’enjeu est de trouver des méthodes pour s’y substituer. Celles du digital semble la plus approprié. Le Figaro et son articles « Les festivals de cinéma résistent en ligne ». Exister coûte que coûte malgré la pandémie : tel semble être le mot d'ordre de plusieurs festivals dédiés au septième art. Que ce soit pour les plus petits, comme les Cinglés du cinéma. Tous ont décidé de se dérouler en ligne au lieu d'être supprimés ou reportés à une date aléatoire. Ce qui constitue un pas pour le maintien de l'art dans l'ère de l'image.
Tandis que certains ont choisis le digital des festivals plus importants espère pouvoir être reportés comme celui qui se déroule dans le sud de la France habituellement en mai. Évènements incontournables pour les amateurs audiovisuel. Aujourd’hui en France titre « Cannes se prépare à dérouler le tapis rouge en juillet ». Pour lancer un film, rien ne peut remplacer le Festival de Cannes ! L'important, c'est qu'il existe, que ce soit en mai, en juillet ou même en octobre. Le cinéma ou tous, les domaines artistiques, sont impacter par la crise sanitaire l’objectifs est de faire face au mieux en trouvant des alternatives comme des dates de reports, ou d’y échapper en l’organisant en ligne.
Enfin, Le malheur des uns faits le bonheur des autres. Netflix 1er plateforme de streaming profite de la situation pour redorer son image. Télérama titre « Netflix restaure les films et vide les salles ».
La plateforme américaine investit dans la restauration d’œuvre national pour contrer leur image de « fossoyeurs des salles de cinéma », ses dirigeants font savoir qu'il ne s'agit pas d'un coup sans suite. Netflix a d'autres projets de collaboration. Ainsi, L’auteur de l’article soulève un point clés de la conciliation entre le cinéma et le géant Américain. « Peuvent-ils vraiment jouer sur les deux tableaux ». Netflix grâce à sa stratégie de sauvegarde du patrimoine, s’offre ainsi une place de choix pour l'avant-première de ses productions qui court-circuite les cinémas.
...