Michael Kolhaas - Fiche Cinéma
Fiche : Michael Kolhaas - Fiche Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lebatteurfou38 • 22 Avril 2018 • Fiche • 608 Mots (3 Pages) • 824 Vues
Français :
Fiche de cinéma : Michael Kohlhaas
Titre du film : Michael Kohlhaas
Réalisateur : Arnaud DES PALLIERES
Année : 2013
Adaptation d’une nouvelle Allemande : Michael Kohlhaas de Heinrich VON KLEIST, publiée en 1810.
Synopsis : Au XVIe siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux, mène une vie familiale aisée et heureuse. Victime d’une injustice, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.
Résumé : Durant un trajet pour aller vendre ses chevaux, Michael Kohlhaas se fait barrer la route par les valets du baron. Ce dernier le laisse passer à condition que le marchand laisse 2 de ses chevaux, ce qu’il fait. L’un de ses valets reste pour garder les chevaux. Michael vend ses chevaux. Lorsque Michael Kohlhaas rentre chercher ses chevaux et son valet, il constate qu’ils sont maltraités et que son valet a disparu car il s’est fait attaquer par les chiens du baron. A ce moment là, le marchand décide de déposer une plainte mais en vain. Alors, sa femme va déposer cette requête à la reine directement mais, elle revient agonisant et meurt dans les bras de son mari. Par conséquent, Michael Kohlhaas décide de prendre les armes, d’appeler des paysans et d’aller mettre le pays à feu et à sang pour rétablir son droit. Il incendie l’église de la Reine ainsi que sa Cour. Celle-ci lui propose de lui rendre justice s’il dépose les armes, l’accord est passé. Ses chevaux lui sont rendus aussi propres et magnifiques qu’au début où il les avait laissé, néanmoins il est condamné à mort et exécuté.
Présentation d’une séquence particulière : A la fin du film, l’acteur principal, Mads MIKKELSEN, est à genou, prêt à être exécuté pour ses crimes. Cependant, son visage nous communique pleins d’informations car il est en gros plan. On voit, à travers son regard, qu’il a compris qu’il allait mourir seul, et qu’il n’avait pas totalement été jugé avec loyauté et respect. Mais plutôt traité comme ce qu’il est, c'est-à-dire un vulgaire marchand de chevaux voire paysan.
C’est une scène forte en émotion et intense, qui conclut le film. J’ai particulièrement aimé ce passage du film.
Réflexions : Qui est le héros de ce film ?
A première vue, on pourrait dire que le héros de ce film est Michael Kohlhaas. Cependant, Elisabeth, sa jeune fille, qui intervient dans la plupart des scènes et qui est très présente tout au long du film, peut être considérée comme l’héroïne du film. Durant la révolte, la petite fille est avec son père, sur son cheval, observant les combats. Elle est présente dans les moments les plus intimes de ses parents comme les plus importants, également. Par exemple, lorsque les combattants de Kohlhaas vont arrêter une calèche, la fille observe la scène avec son père.
Est-ce un film épique ?
Epique signifie que c’est un récit d’un héros ou à caractère extraordinaire.
Je pense que ce film est épique car il raconte l’histoire d’un homme qui se fait justice soi-même et qui se révolte contre le pouvoir. Il y aurait pu avoir plus d’actions que ce qu’il y a car cela l’aurait rendu plus attractif et plus vivant. La lenteur des séquences, la durée de chaque scène était conséquente. Cela devenait lassant lorsque c’était la 3e fois que nous avions un paysage avec de forts bruitages de vents et le simple passage d’un cheval d’un bout à lautre du paysage exposé.
...