Le suspens
Commentaire d'oeuvre : Le suspens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robin LUSSON • 3 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 792 Mots (4 Pages) • 519 Vues
LUSSON
Robin
TS3
Dossier de bac
Année 2017/2018
I – Mon film de BAC et le poste que j'occupe
Je travaille pour le film « le droit chemin » que Raphaël a écrit. J'ai voté pour son film lors de l'élection des films de BAC parce que je voyais bien les scènes dans ma tête, le film me « parlait ». Le rôle que j'assume est celui de cadreur.
Il n'y a rien dans le scénario final que j'aimerais changer car les changements qui, pour moi, étaient nécessaires ont été fait lors de la réécriture car il y a plutôt une bonne entente dans le groupe et tout le monde s'écoute.
La difficulté de mon poste est la visualisation des plans mais étant donné le travail de story-board qui a bien été fait en amont, cette difficulté ne sera pas. Il faudra également être prêt à réagir en cas d'imprévu comme par exemple la lumière du soleil qui gêne ou un jeu d'acteur qui prend plus de place que prévu, ou encore un lieu public bondé qui empêche de tourner dans de bonnes conditions.
II – Réflexion artistique
Dans cette partie, je parlerais du thème de la mise en scène de suspens et de la tension dans les films de gangsters. Le film de gangsters est un sous-genre du film policier qui se distingue par le fait que le criminel joue le premier rôle. Il naît en France et en Allemagne, avec des films comme Fantômas de Louis Feuillade. Mais il se développe réellement aux États-Unis, prenant comme thèmes le crime organisé américain des années 1920 et ses héros comme Al Capone. Le contexte historique est généralement celui de la prohibition ou de la Grande Dépression.
Au cours de cette réflexion artistique, je parlerai de deux extraits dont les manières de tourner m'ont inspiré et je les mettrai en lien avec notre film.
La première scène que nous allons analyser est la scène du bar dans les infiltrés (de son titre original The Departed) de Martin Scorsese, sorti en 2006. C’est l’histoire d’un policier infiltré dans la mafia en parallèle avec un mafieux infiltré dans la police. Le grand enjeu de ce film est de savoir lequel des deux sera découvert, ce qui instaure plusieurs moments de suspens où l’on pense qu’ils vont être découverts. La scène que nous étudions se situe à peu près au milieu du film, quand Frank Costello (le « boss »), joué par Jack Nicholson, commence à se douter de la présence d’une taupe au sein de sa mafia. L'un des moyens utilisés ici est de faire un plan, relativement long sur lequel on voit les deux personnages côte-à-côtes, Billy, joué par Leonardo DiCaprio, baisse les yeux et évite le regard de Frank Costello. Ce plan, à la fois très resserré, et en même temps très large grâce au format cinémascope, est étouffant car Frank observe Billy et on a l'impression que ce dernier va se faire coincer.[pic 1]
...