Diamand noir
Analyse sectorielle : Diamand noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah.perraud • 2 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 556 Mots (3 Pages) • 609 Vues
Diamant Noir
Diamant noir raconte l’histoire de Pier Ulmann, un homme assez pauvre qui effectue des petits vols pour finir ses fins de mois. Après la mort de son père il est employé par son cousin pour refaire ses bureaux. Pier va évoluer pour s’adapter a des normes et valeurs différentes des siennes et un oncle qu’il accuse responsable de l’accident que son père a eu quand il était jeune.
Juste après être arrivé à Anvers, Pier partage son premier repas avec la famille de son cousin. Cinq personnes sont présentes : Pier, le cousin de Pier appelé Gabriel, la compagne de Gabriel qui s’appelle Louisa, son oncle Joseph et sa tante dont on ne connait pas le nom. Ils sont tous les cinq assis autour d’une table dans leur Jardin. Ils mangent de la salade et boivent du vin dans des verres a vin. Pendant le repas Gabriel et Joseph parle du travail et Louisa et sa tante de banalités, tandis que Pier lui n’intervient pas. Pier fixe joseph pendant tout le repas Par la suite Pier en voulant les remercier de l’accueillir renverse son verre de vin. Joseph rigole puis répond à Pier en disant « remercie mon fils, c’est lui qui t’accueil ».
Dans cette scène on remarque que Pier se tient à l’écart car il ne participe pas à la conversation et lorsqu’il tente de dire quelque chose il renverse son vin. On peut comparer cette scène a la première scène de repas du film. Dans cette scène Pier mange une pizza avec les mains et debout. En effet dans la famille de son cousin la norme veut que les personnes mangent assis en famille avec des couverts. Pourtant dans son cercle social Pier n’a pas c’est même normes. Cela provoque le fait que Pier soit tendu car il ne connait pas encore ces normes et ne sait donc pas les mettre en œuvre. Il est également mis à l’écart.
Pendant le repas nous pouvons remarquer une relation négative entre Pier et Joseph. En effet Joseph lui sous-entend par son ton qu’il n’a aucune envie de l’avoir chez lui en disant que c’est son fils qu’il doit remercier de l’accueillir. Cette attitude est en total opposition avec la scène de la fin du film lorsqu’il sont à l’hôpital. Dans cette scène Pier et Joseph ont une relation de Père fils. On peut donc supposer que Pier s’est socialisé et a adapté de nouvelles normes. De plus les deux personnages ont évolué et ont donc dépassé leur mépris mutuel.
Pendant cette scène Joseph dit à Gabriel qu’il va devoir aller voter car il ne veut pas que une personne gagne. Ici on remarque le contraste entre ce que dit Gabriel à Pier au début du film c’est-à-dire que c’est lui qui gère l’entreprise et ce qui se passe, de ce qui se passe dans la réalité c’est à dire que Joseph contrôle encore Gabriel. En effet il lui donne un ordre sur ce qu’il doit voter ce qui est une action personnelle. De plus Joseph réduit Gabi a un enfant en ne l’appelant pas par son nom complet mais par un surnom enfantin « Gabi ». On peut penser que Gebriel ment sur sa situation car il ne renverrait pas l’image acceptable par la société si il montrait que c’est encore son père qui le contrôle.
...